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24/04/2024
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L’agence de design Wiithaa lance Upcyclo, un tout nouveau business game design.

Jouer pour rendre l’entreprise plus vertueuse, voilà ce que propose l’Upcyclo. Conçu par Wiithaa, une agence de design spécialisée dans l’économie circulaire, ce business game permet d’intégrer la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) directement dans le business model tout en facilitant les synergies entre les différentes parties prenantes de l’entreprise.

« La question des déchets n’est pas quelque chose qui vient a posteriori. Récupérer et valoriser les déchets, c’est un service public. Mais concevoir en amont afin qu’il n’y ait aucun gâchis est un service bien plus louable rendu à la société. »

Cette citation d’Henry Ford date de 1926 et montre que notre façon de concevoir nos business models a probablement encore une certaine marge de progression que ce soit pour gérer la problématique des ressources ou les difficultés d’approvisionnements par exemple.

Voilà l’idée derrière l’Upcyclo, le business game de l’économie circulaire. Conçu par Wiithaa, ce jeu permet aux entreprises et aux collectivités de repenser leur business model de façon positive et vertueuse, autrement dit d’éco-concevoir leur modèle d’affaires.

Ce sujet, à la fois stratégique et complexe, est ici traité sous une forme ludique et collaborative. En effet, l’Upcyclo, en reprenant la dynamique de jeu, facilite l’implication et la prise de parole aussi bien des décisionnaires que des opérationnels. De plus, lors d’un jeu, les participants sont toujours plus déterminés, positifs et créatifs pour tenter de résoudre un problème.

À travers ce business game, les membres de l’entreprise conçoivent de nouvelles idées de produits et services, transforment de postes de coûts en sources de revenus ou encore créent de nouvelles synergies avec des partenaires.
Tout en prenant du recul sur leur activité, les parties prenantes comprennent et appliquent directement les dynamiques de l’économie circulaire tout en intégrant les aspects prospectifs de leur activité.

Différentes entreprises (L’Oréal, Nespresso, Orange entre autres) ont déjà joué à l’Upcyclo, de même, ce business game a également été appliqué dans différentes écoles de commerce, de design ou encore SciencesPo-Paris. Le plateau de jeu est téléchargeable (sous licence creative commons) sur le site de l’Upcyclo > www.upcyclo.fr