www.marketingNews.fr
20/04/2024
logo_mknews

L'information permanente dédiée aux dirigeants et aux marketeurs

e-commerce

Innovation : la Sérendipité Psycho-Cognitive au service de l’e-mail retargeting

La start-up Search’XPR® et sa technologie basée sur ses recherches sur la Sérendipité Psycho-Cognitive au service de l’e-commerce, complète son offre par une solution d’e-mail retargeting. En rupture avec les technologies classiques, celle-ci cible 80 % des visiteurs qui n'ont pas manifesté une intention d’achat. Elle ouvre des perspectives nouvelles et un fort potentiel pour les sites marchands.

Search’XPR® a la capacité de toucher les 80 % de visiteurs qui n’ont manifesté aucune intention claire d’achat, qui sont venus flâner sur un site grâce à sa technologie en rupture totale avec les techniques classiques. Elle est la seule à avoir intégré les sciences psycho-cognitives dans une technologie d’accompagnement des visiteurs sur un site, notamment d’e-commerce. Appliqué aux recommandations en ligne, globalement le panier moyen augmente selon les sites de 25 à 35% et le prix moyen des articles recommandés et achetés est supérieur de 30 à 80% au prix moyen des autres produits achetés.

Aujourd’hui, c’est au tour de l’e-mail retargeting de bénéficier de cette technologie issue des travaux de recherche du Dr. Jean-Luc Marini effectués de 2005 à 2011 et qui ont donné naissance à Oorace® : une plate-forme applicative en mode Saas.

En modélisant le parcours de l’internaute par l’analyse de son comportement et de sa psychologie en temps réel, Oorace® va lui faire une recommandation inattendue. C’est le principe de la Sérendipité Psycho-Cognitive : trouver quelque chose que l’on n’attendait pas et qui génère plaisir, émotion et surprise car il est lié aux centres d’intérêts inconscients mais réels.

Si cette recommandation est faite au bon moment – c’est-à-dire celui où la personne est réceptive - elle peut provoquer un achat immédiat ou créer une sorte d’ancre cognitive qui lui donnera envie de revenir sur le site soit spontanément soit en étant réactivée par un e-mail.

Oorace® va détecter précisément cet instant puisqu’il établit le prfil psycho-cognitif en temps réel et prend en compte ses évolutions. Comme pourla recommandation inattendue « poussée » lors de la navigation de l’internaute, elle parviendra au bon moment par e-mail.
Pour chaque visiteur Oorace® aura identifié :
- Quand la personne est la plus prédisposée à recevoir un e-mail
- Quel est l’article qui correspond à ses centres d’intérêts même non exprimés
L’e-mail réactive l’ancre cognitive l’incitant à « cliquer » sur le produit et donc retourner sur le site.

La technologie Oorace® crée une rupture avec les campagnes classiques qui envoient le plus souvent des e-mails proposant le même article : le plus populaire ou similaire en vagues programmées aléatoirement, et ce pour le plus grand confort de l’internaute qui cesse d’être inondé d’e-mails.

Côté technique : Oorace® va « dialoguer » avec le site marchand et lui faire parvenir un flux régulier avec ces informations : quelle recommandation envoyer, à qui et à quel moment. La confidentialité est préservée car Oorace® ne connaît pas les coordonnées de l’internaute, mais seulement son identifiant qui sera reconnu par le site marchand : c’est le routeur de son CRM qui fera partir l’e-mail suivant les indications fournies.

La start-up Search'XPR® a été créée en 2011 à Lyon. Ses solutions s’adressent aux sites marchands, sites de contenus numériques, sites de rencontres ainsi qu’aux réseaux sociaux et moteurs de recherche. Les usages sont multiples, applicables sur les sites en ligne, les mobiles et dans les magasins connectés : recommandations de produits ou contenus, assistant virtuel pour visites guidées, retargeting et flux d’acquisition, fidélisation de visiteurs. La société compte aujourd’hui 12 personnes. La cellule Recherche et Innovation est basée à Lyon, le Centre de Développement à Clermont-Ferrand, et un bureau commercial est situé à Paris.

Relations Médias :
Catherine Cervoni - 06 26 27 67 07 - Joanna Diaz - 06 87 22 41 42 - presse@catherine-cervoni.com
Search’XPR® :
Olivier Figon - 06 83 48 78 78 - ofigon@searchxpr.comwww.searchxpr.com