700 millions de transactions en ligne, pour près de 57 milliards d’euros de revenus : 62% des Français ont réalisé au moins un achat en ligne en 2014, 6 millions depuis leur terminal mobile. Le m-commerce représente à lui-seul 4 milliards d’euros de revenus, soit une hausse de près de 55% par rapport à 2013.
Plus de la moitié des propriétaires de boutique physique et de site marchand déclarent par ailleurs avoir bénéficié d’un impact positif du digital sur leurs ventes en boutique, notamment sur le montant de leur chiffre d’affaires .
Le digital n’a jamais pesé aussi lourd sur les résultats des commerçants. Et la performance de leurs applications, web et mobiles, n’a jamais été aussi critique : elle impacte en effet directement la qualité de l’expérience offerte à leurs utilisateurs, et par conséquent, leur taux de conversion. Walmart, le géant américain de la grande distribution, a ainsi noté qu’une réduction d’une seconde du temps de réponse de son site web lui faisait gagner plus de 2% de conversion.
Le constat est d’autant plus vrai en période de fort trafic : pendant les soldes, les fêtes de fin d’années ou lors de campagnes promotionnelles spécifiques, les ventes en ligne explosent. Le moindre ralentissement ou dysfonctionnement fait littéralement fuir des clients de plus en plus exigeants et impatients, ce qui peut coûter très cher aux commerçants.
Comment dès lors anticiper ces périodes stratégiques et s’assurer que la performance digitale, web comme mobile, sera bel et bien au rendez-vous ?
3 étapes incontournables :
I/ Optimisez en amont, pour éliminer tout obstacle à la conversion
Si la performance de vos applications web et mobile doit être une préoccupation de tous les instants, elle demande une attention toute particulière juste avant les périodes de fort trafic. Une augmentation massive du nombre de visiteurs, si elle n’est pas bien anticipée, peut en effet entraîner des ralentissements, voire des indisponibilités, qui impactent négativement votre taux de conversion, avec des acheteurs potentiels qui vont à la concurrence.
Améliorer vos taux de conversion en période de pointe, c’est d’abord anticiper et réduire les obstacles susceptibles d’impacter la performance de vos applications.
III/ Mesurez pendant le pic pour offrir une bonne expérience à chaque utilisateur, quel que soit le canal
Tout est prêt pour le jour J, vous êtes dans les starting-blocks. Mais êtes-vous certain d’offrir à vos utilisateurs l’expérience d’achat qu’ils attendent ? L’acte d’achat n’est plus une ligne droite. Désormais, le consommateur utilise tour à tour son ordinateur, son smartphone, sa tablette, à la maison aussi bien qu’au travail. Il consulte même souvent son smartphone pendant qu’il est en boutique physique pour chercher des réductions ou comparer avec des offres concurrentes. La qualité de l’expérience de vos clients à travers l’ensemble de ces canaux va déterminer son niveau de satisfaction et la probabilité qu’il achète chez vous.
Dynatrace incarne l'innovation avec la première plateforme de Performance Digitale, permettant aux métiers et à l'IT de bénéficier d'une vision en temps réel des performances digitales. La vocation de Dynatrace : aider les organisations, petites et grandes, à voir leurs applications et leurs chaînes digitales à travers le prisme des utilisateurs finaux. Plus de 7 500 clients maîtrisent ainsi la complexité de leurs applications, gagnent en agilité opérationnelle et augmentent leur revenu, en offrant à leurs utilisateurs des expériences hors du commun.
Avis d’expert par Erwan Paccard, Director Mobile Solution Dynatrace