www.marketingNews.fr
25/04/2024
logo_mknews

L'information permanente dédiée aux dirigeants et aux marketeurs

e-commerce

Cometik fête 10 ans de croissance et met le cap vers les 15 millions d’euros de CA en 2018

Créée en 2005, à Lille, Cometik est une agence web spécialisée dans la création et le référencement de sites internet pour les TPE-PME, artisans, commerçants et professions libérales. 10 ans après sa création, elle rayonne désormais à l’échelon national. Avec 4 500 sites créés par 200 collaborateurs, elle entend accélérer son développement dans le secteur réglementé des professions libérales.

Une success story née à Lille

En 2005, alors qu’Internet commence à s’imposer en France, Jean-Christophe Vasseur et Vincent Guilbert ont l’idée simple de rendre accessible la création d’un site aux TPE-PME, artisans, commerçants et professions libérales. Pour eux, ils développent une formule ad-hoc combinant création du site, référencement, accompagnement à l’animation et formation. La promesse est claire : aider leurs clients à se développer.

Dès le démarrage la formule séduit. En 2008, Cometik est élue entreprise d’avenir par le cabinet Ernst & Young. L’année suivante, ses fondateurs reçoivent le prix Top Manager décerné par Entreprise & Management.

Reconnue pour son expertise, l’entreprise part à la conquête de nouveaux marchés. En 2008, elle ouvre une antenne commerciale à Paris, puis à Montpellier en 2010 et à Lyon en 2011. Cette même année, Cometik fait entrer Participex Gestion à son capital pour soutenir sa croissance constante.

Aujourd’hui, 10 ans après sa création, Cometik poursuit sa croissance. Elle ambitionne un chiffre d’affaires 2015 de 9 millions d’euros, en progression de 30%.

Cometik part à la conquête des professions libérales

Experte de la création et du référencement de sites pour les artisans, les commerçants avec 4 500 mises en ligne depuis 10 ans, Cometik entend aujourd’hui accélérer son développement auprès des professions libérales. Car, si ces professions doivent respecter les dispositions légales en matière de publicité, elles peuvent néanmoins disposer d’une vitrine internet. Au fait de ce cadre réglementaire, Cometik accompagne d’ores et déjà plus de 500 infirmiers, avocats.... Cette typologie de clients représentait, en 2014, 50% de son chiffre d’affaires.

Pour aller plus loin, Cometik va éditer un guide présentant les règles à suivre pour créer son site internet quand on exerce une profession libérale. L’objectif est de capitaliser sur un savoir-faire spécifique pour s’imposer comme la référence de la création et du référencement de site dans ce domaine. A l’horizon 2018, Cometik entend passer le cap des 15 millions de chiffres d’affaires, dont 85% seraient réalisés auprès des professions libérales.

2016, une nouvelle étape pour Cometik.

Agence référente dans l’univers des sites web, Cometik va vivre une année charnière en 2016. Jean-Christophe Vasseur, cofondateur de l’entreprise, y voit 3 raisons majeures.

« 2016 est une année importante en termes de renouvellement de contrats. Ces renouvellements vont s’ajouter à la production de nos 4 agences commerciales. Et comme l’expérience nous montre que 71% de nos clients et partenaires actifs font le choix de continuer de travailler avec Cometik, l’année s’annonce sous de bons auspices.

Début 2016, nous allons aussi lancer un nouvel outil SEO, unique en France, qui permettra à nos clients et futurs clients d’augmenter davantage encore leur chiffre d’affaires. Cet outil est le fruit de 10 années d’expertise et de recherche dans les nouvelles technologies et le référencement.

Enfin, depuis un an, nous travaillons avec un cabinet spécialisé dans la fusion - acquisition de sociétés Web. C’est d’ailleurs à travers ce cabinet que nous avions acquis début 2015 une société lyonnaise dotée d’un portefeuille de 500 clients. A ce jour nous étudions l’intégration de 2 sociétés qui pourraient rejoindre le groupe Cometik. Ces opérations pourraient se finaliser dans les prochains mois. Elles augmenteraient de près de 4 000 le nombre de clients de Cometik. »

Cometik en quelques chiffres 10 ans d’existence - 7 millions de CA en 2014 - 4 500 créations de site - 1 000 vidéos produites - 200 collaborateurs, dont 45 à Lille - 4 agences en France - 2 studios de création (Lille et Tunis)

www.cometik.com