www.marketingNews.fr
20/09/2019
logo_mknews

L'information permanente dédiée aux dirigeants et aux marketeurs

e-commerce

Colis e-commerce : DPD France teste le nouveau robot SolyTM d’acheminement

La qualité de livraison des colis* e-commerce est conditionnée en amont par le bon acheminement de ces colis vers leurs camions d’expédition. Comment optimiser ce process et faciliter la tâche des opérateurs et des chauffeurs-livreurs ? C’est dans cette optique que DPD France (qui traite et transporte chaque jour près de 240.000 colis) expérimente actuellement le nouveau robot SolyTM.

« Nous voulons réinventer l’expédition. Pour cela, nous déployons actuellement en test 10 robots SolyTM d’acheminement des colis. Objectif : optimiser la répartition des colis et l’organisation des tournées des chauffeurs-livreurs.», commente Emmanuel André, Directeur Général en charge de la branche Opération, Réseau et Qualité de DPD France.

Ces nouveaux robots légers - conçus par SOLYSTIC, spécialiste des solutions de tri - ont pour vocation de trier et d’acheminer les petits colis vers leurs points d’expédition au sein de l’agence. Ils permettent à la fois de réduire les déplacements répétés des opérateurs de tri et les manutentions par les chauffeurs-livreurs. Ces derniers peuvent se concentrer davantage sur l’ordonnancement de leur feuille de route de livraison.

« Le métier de chauffeur-livreur de colis évolue et nous devons suivre cette évolution. En relation avec le consommateur final ou le point-relais de dépôt du colis, il est de plus en plus orienté service et doit de moins en moins intervenir sur la manutention de chargement.», ajoute Emmanuel André.

Comment cela fonctionne

Le déploiement des robots SolyTM à Vémars a requis une simple opération préalable de marquage au sol de QRcodes. Les robots SolyTM se déplacent en suivant ces marquages.
Les opérateurs chargent chaque colis à acheminer sur un robot SolyTM : celui-ci scanne directement sur ses indications de transport et l’achemine vers le bon bac d’expédition pour son chargement en camion.


(*) comme par exemple l’observatoire de la logistique e-commerce de la Fevad

Créé il y a 20 ans en France, DPD France (anc.Exapaq) fait partie de DPDgroup, réseau international de livraison de colis de GeoPost, n°2 sur le marché européen. Au service des entreprises, DPD France s'appuie sur un réseau de 56 agences et 6 centres de tri nationaux animés par 1800 collaborateurs qui assurent chaque jour le traitement et la livraison de plus de 240.000 colis en France. Avec ses offres DPD CLASSIC Europe et DPD CLASSIC Intercontinental, DPD France permet également à ses clients de se développer à l'exportation en s'appuyant sur la force et la qualité du réseau de DPDgroup. (...)

Contact presse DPD France : Agence Point-Virgule RP - Chrystel Libert – Tél. : 01.73.79.50.63 – clibert@pointvirgule.com