www.marketingNews.fr
26/04/2024
logo_mknews

L'information permanente dédiée aux dirigeants et aux marketeurs

e-commerce

Orange Marine et Viapost : une collaboration réussie

Leader en ligne de l'équipement du bateau et du plaisancier, Orange Marine confie depuis 2012 la logistique de son site marchand à Viapost. La prestation de préparation et d’expédition des commandes est réalisée sur la plateforme Viapost de Mâcon Nord.

Trois ans après le démarrage de leur collaboration, Orange Marine et Viapost sont fiers du chemin parcouru : grâce au savoir-faire des équipes et à un accompagnement sur-mesure, Orange Marine est devenue l’entreprise française leader sur le marché de l’équipement du bateau et du plaisancier.

La réussite d’Orange Marine tient en premier lieu à la profondeur de gamme proposée à ses clients, pratiquants occasionnels ou skippers aguerris. La marque propose en effet près de 18 000 références, depuis la chaussure au gilet de sauvetage. Le succès de la marque française tient aussi à la rapide mise à disposition des produits commandés en ligne, avec un cut-off tardif : toute commande passée avant 12h est préparée et expédiée le jour même par les équipes de Viapost. Pour relever ce challenge, les collaborateurs de Viapost se mobilisent chaque jour et tout particulièrement pendant le pic d’activité de l’été qui nécessite l’embauche et la formation de renforts importants.

La prestation de Viapost pour Orange Marine est réalisée sur une surface de 4000m² au sein de la plateforme Viapost de Mâcon Nord. Une équipe dédiée réalise quotidiennement les opérations suivantes, pour le compte d’Orange Marine :

  • rangement, stockage des produits
  • réception, préparation et expédition des commandes des flux BtoC provenant de la boutique en ligne, mais également des flux BtoB issus des commandes « distributeurs » et réseaux clients (boutiques de port essentiellement)
  • gestions des retours
  • gestion des inventaires, reporting d’activités, pilotage de l’activité transport, recherche d’amélioration continue pour les activités
  • pilotage des prestations de transport

« Depuis toujours, la croissance de Viapost a largement suivi la réussite de belles success stories de pure players entreprenants et innovants. Encore plus que pour les autres commerçants, la logistique est un élément crucial de leur expérience client et l'agilité est indispensable pour accompagner leurs évolutions de gamme et leur croissance. Partant de ce constat, notre engagement est donc de leur offrir un haut niveau de service et d'agilité et notre motivation permanente est de les faire réussir mieux que leurs concurrents. » Karine Théa, directeur général de Viapost.

« La collaboration entre Orangemarine.com et Viapost, sur son entrepôt de Mâcon, est riche et se base sur un respect mutuel, de nombreux échanges et une grande transparence. Devenu en quelques années le leader français de l’équipement du bateau et du plaisancier, nous avons besoin d’un partenaire fiable, capable de nous accompagner, de grandir avec nous et faisant preuve d’une grande souplesse indispensable aux métiers du E-commerce. » Baptiste Pétrilli, responsable logistique d’Orange Marine.

Viapost est la marque du Groupe La Poste spécialisée dans la logistique du commerce connecté. Viapost propose du conseil en supply chain et des solutions de logistique et transport afin d’optimiser et sécuriser l’ensemble des flux, en France et en Europe. Viapost propose également la prise en charge de la relation client. Ils lui font confiance : Eden Park, Envie de Fraises, Kiabi (mode et accessoires), Julien Farel, Nocibé, Nuxe, Sephora, (cosmétique, bien-être et santé), Made.com, Orange Marine, Smartbox, Wanimo (loisir et équipement de la maison), Rue du Commerce, Withings (high-tech). Pour en savoir plus : www.viapost.fr

Agence : Point Virgule pour Viapost - Chrystel Libert - 01 73 79 50 63 - clibert@pointvirgule.com