www.marketingNews.fr
18/04/2024
logo_mknews

L'information permanente dédiée aux dirigeants et aux marketeurs

marques

Linky, un smart design pour un smart grids !

Lancé en 2010 dans 300.000 foyers tests, Linky, le compteur électrique intelligent d’ERDF, designé par BETC Design, se déploie aujourd’hui dans tous les foyers français.

C’est en 2009 qu’ERDF, la filiale réseau d’Electricité de France, confia à BETC Design la création de son compteur électrique communiquant. Aujourd’hui, la révolution des smart grids est en marche : d’ici 2021, 30 millions de particuliers et 5 millions d’entreprises seront équipés du compteur communicant Linky.

Une nouvelle approche de la consommation d’électricité
ERDF prépare les réseaux de demain pour renforcer sa mission de service public. Linky en est un parfait exemple : cet objet va permettre de centraliser l’ensemble des données de consommation d’électricité. Désormais, interventions à domicile, relevés de compteurs et modifications de contrat se feront à distance, et la consommation sera estimée en temps réel. Un gain d’économies pour le consommateur, mais aussi une approche innovante, qui fait passer le compteur électrique de l’univers purement professionnel à celui de la technologie grand public en le rendant plus « humain ». Ainsi, les consommateurs verront leurs vieux compteurs disgracieux et complexes remplacés par un objet design et simple d’utilisation.

Un design empathique
BETC Design a focalisé le design sur l’écran de l’appareil, interface de communication entre le consommateur, le fournisseur et le distributeur, en le théâtralisant par un principe d’encadrement. L’ergonomie est la plus intuitive possible : seuls deux boutons apparaissent sur la façade, toutes les commandes techniques étant scellées sous un plastron vert anis. Le choix de cette couleur, synonyme de nature et de fraîcheur, participe au nouveau capital sympathie de l’appareil. Le vert souligne également l’engagement d’ERDF pour le développement durable et la maîtrise de la consommation d’énergie.