www.marketingNews.fr
26/04/2024
logo_mknews

L'information permanente dédiée aux dirigeants et aux marketeurs

marques

HOOLDERS et Femmes de demain se mobilisent pour promouvoir l’investissement au féminin

Alors que le baromètre sur le profil des investisseurs en equity crowdfunding révélait de fortes disparités entre hommes et femmes, l’assoication Femme de Demain se mobilise aux côtés de Hoolders en vue de promouvoir la mobilisation des femmes dans la sphère financière.

Rendre l’investissement accessible aux femmes
Si les hommes sont familiarisés à l’investissement, ce n’est pas encore le cas des femmes. Pour preuve, les résultats de l’enquête que nous avions menée auprès de 1 334 personnes révélaient que plus de 89% des investisseurs sur les plateformes de crowdequity étaient des hommes.
Alors que 30% des entrepreneurs sont des femmes, pourquoi n’investiraient-elles pas également dans l’innovation et l’économie française ?
Harold Zimé, fondateur de la plateforme Hoolders, veut faire bouger les lignes et moderniser un système trop longtemps entretenu. « Longtemps, les hommes ont été considérés comme seuls responsables du budget des ménages. Les femmes ont dû attendre 1965 pour pouvoir ouvrir seules un compte en banque. Autant dire qu’elles avaient de fait un accès limité à l’information financière ». Sans être féministe, Harold Zimé prône une réelle égalité hommes femmes et souhaite encourager et soutenir tous les réseaux qui facilitent l’émancipation des femmes dans les milieux économiques et financiers.

Hoolders et le CILAF : encourager les décideuses à investir la sphère économique !
Le baromètre a montré la réelle nécessité de faire évoluer le profil des investisseurs pour encourager plus de diversité dans les placements des Français. C’est pour cette raison que des réseaux se mobilisent.
Christine Jouan-Bruneau, présidente du Comité International de Liaison des Associations Féminines-Femmes de demain, se félicite de cette démarche et de cette prise de conscience par les acteurs économiques de la génération Y : « Depuis 1996, notre association promeut l’engagement des femmes dans les sphères de l’économie. Dès 2003, l’association a tenu un colloque sur l’équilibre essentiel pour l’entreprise positive, considérant que les femmes sont anormalement absentes des instances de décision et de nombreux secteurs professionnels, dont l’économie et la finance. Femmes de demain affirme par ailleurs que le renforcement de la présence des femmes est source d’enrichissement humain et de performance économique. Les entreprises pilotées par des femmes sont réputées mieux gérées et plus performantes. Encourager le Féminin dans la Finance, et dans la nouvelle économie, ne peut qu’accroitre les potentiels de développement de l’économie globale ».
Comme Hoolders, Femmes de demain voit en l’économie participative une réelle chance pour les citoyens de devenir partie prenante des innovations d’avenir ; surtout car il s’agit d’opportunités sécurisées. La santé, la Silver Economy ou encore les objets connectés sont l’affaire de tous. Basée sur une économie réelle et transparente, c’est une opportunité de faciliter l’accès à un monde encore trop réservé aux hommes. En s’associant à Femmes de demain, Hoolders espère mobiliser les femmes de demain !

Soucieux de mettre leur expertise financière au service de l'économie réelle et des secteurs d'avenir tels que la santé, la Silver Economy et les objets connectés, Harold Zimé et Guillaume Tourniaire ont créé Hoolders en mai 2014. Contrairement aux nombreuses plateformes de crowdfunding existantes, les dirigeants investissent systématiquement dans les entreprises présélectionnées par des experts reconnus. Un seul leitmotiv pour cette jeune start-up, "investir autrement". Leur souhait : permettre à chacun de co-investir à leurs côtés dès 500 euros dans des sociétés à fort potentiel avec un risque limité.

Aurore Bonnigal - anne-laure@escalconsulting.com