www.marketingNews.fr
25/04/2024
logo_mknews

L'information permanente dédiée aux dirigeants et aux marketeurs

marques

Cross optimise les points de vente du réseau montagne Sport 2000

Cross, l’agence de conseil en stratégie et solutions points de vente, optimise les points de vente du réseau montagne Sport 2000.

Au terme d’une compétition réunissant 3 agences, Sport 2000, coopérative de magasins indépendants, spécialistes de l’équipement sportif en plaine et en montagne, a retenu l’agence Cross pour concevoir des solutions d’optimisations pour ses points de vente de montagne.
Sport 2000 Montagne cherche à démarquer ses boutiques de la concurrence, en faisant émerger l’enseigne par l’affirmation de son identité et en créant des outils différenciants par leurs valeurs ajoutées.

Pour répondre à la stratégie de déploiement de l’enseigne, tout en s’adaptant aux diverses typologies de points de vente, l’agence ne pouvait proposer un concept unique. A la demande de l’enseigne, Cross conçoit alors un guideline design et merchandising représentatif de l’image et de l’identité que souhaite véhiculer la marque, au service du développement de la performance commerciale des adhérents.

Véritable service supplémentaire proposé par l’enseigne auprès de son réseau, ce guideline permet aux indépendants de valoriser leur point de vente à leur rythme tout en leur laissant la liberté d’agir en fonction de leur budget.

Pour les accompagner, Cross imagine un book de préconisations ayant pour fil rouge la nouvelle promesse de Sport 2000 Montagne “la montagne Pur Plaisir” et crée les outils qui le composent, selon trois grands principes :

  • Les outils identitaires : couleurs, matériaux, signalétiques extérieure et intérieure, habillages, identité sonore et olfactive, etc.
  • Les outils architecturaux : éclairages sols, mobiliers spécifiques à l’efficacité du point de vente (visibilité, praticité, etc.), etc.
  • Les outils merchandising : implantation du point de vente, organisation des vitrines, etc.

Ce book se décline en deux versions :
  • une version minimaliste
Un book de préconisations, sorte de boîte à outils rassemblant la présentation des outils essentiels au développement du point de vente.
  • une version optimale
Un book de normes permettant à tout adhérent de commander auprès de la centrale Sport 2000 ou de réaliser soi-même les outils proposés.
Ainsi, chaque adhérent pioche dans ce guideline ce dont il a besoin et applique à sa guise les recommandations suggérées.

Des premiers tests concluants ont été réalisés à Morzine et à Samoëns lors de l’hiver 2015. Le concept commence à se déployer avant même la diffusion des guidelines, en novembre 2015.

Synthèse d’une agence de design et d’un cabinet de consulting en merchandising, Cross est une agence unique, tournée avant tout vers l’efficacité des points de vente. Créée en 2015 par Sébastien Tourné, Cross imagine, aux côtés de ses clients, des stratégies retail toujours plus innovantes et plus performantes, alliant point de vente physique au point de vente digital, sans jamais oublier la formation des Hommes qui le constitue. Pour plus d’information : www.agencecross.com/

Contact presse : Sandra Messier - cm@pi-agency.fr - 01 78 09 69 39 - 01 78 09 69 33