Le nouveau concept de cette librairie du XXIe siècle, repensé par l’agence de design Steps Indigo, est d’une conception totalement novatrice. Tous les livres proposés y sont imprimables en quelques minutes le temps d’un café ou d’une rencontre avec les auteurs, dans un lieu où la chaleur du bois contraste avec la couleur « rouge » identitaire des Puf (Presses Universitaires de France).
Dès l’entrée, un premier espace invite le client, via une grande banquette conviviale et des tables en forme de « cubes rouges », à s’installer pour sélectionner un ou plusieurs titres sur tablette numérique afin de les faire imprimer sur place.
Une sélection de livres Puf est également consultable dans la « bibliothèque » située dans le même espace, sur des tables hautes.
Les murs de la librairie mettent en scène des photos et des signatures de célèbres auteurs des Puf.
Un deuxième espace accueille le « robot imprimeur », l’Espresso Book Machine®, dans lequel sont intégrés les titres du catalogue des Puf et un catalogue de plus de 3 millions de titres du domaine public mondial.
La librairie des Puf, 60 rue Monsieur-le-Prince, 75006 Paris
Qui est Steps Indigo ? Depuis 2005, Steps Indigo, agence conseil en développement de marque, en design architectural et en design graphique, a vocation à réaliser des concepts de lieux plus singuliers, plus pertinents, plus efficaces pour que les grandes marques créent une nouvelle forme de relation avec leurs clients via des process innovants. L’agence est dirigée par Olivier Guermonprez. Les équipes sont composées de consultants, d’architectes, de designers et d’ingénieurs issus de la diversité européenne.