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14/12/2019
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e-commerce

E-commerce One to One 2016 : VIAPOST analyse la logistique du commerce à horizon 2020

Spécialiste de la logistique du commerce connecté et du transport, Viapost renouvelle sa participation à E-commerce One to One, sous le signe de l’excellence client pour cette 6e édition. Une excellence qui s’appuie plus que jamais sur une EXCELLENCE LOGISTIQUE selon Viapost, filiale du Groupe La Poste, qui vient d’analyser les mutations du e-commerce dans une étude.

A nouveaux parcours clients, nouvelles tendances logistiques

Selon l’étude menée par Viapost en décembre 2015 avec le cabinet Copilot Partners :

• Les achats en ligne de biens devraient dépasser 50 milliards d’euros* à l’horizon 2020 en France soit plus de 10%* de la valeur des achats du commerce de détail (contre 6,9% en 2015).
• Le commerce se réinvente autour de nouveaux parcours clients et notamment du web to store(1). Le click and collect(2) pourrait ainsi représenter 22% des commandes web à l’horizon 2020.
• Les stratégies des retailers s’affinent autour d’un atout majeur : leurs réseaux de magasins physiques.
• Face aux mutations du commerce, la progression de la logistique BtoC - portée par les stratégies cross canal - va dynamiser d’ici 2020 le marché des prestations logistiques dans le secteur du commerce : le taux d’externalisation pourrait passer à 25% en 2020* (contre 19% en 2014).
Les nouveaux parcours clients cross-canal impactent fortement les activités de logistique et transport qui voient émerger 5 tendances clés :

1) Les points d’expédition se multiplient et font du 1er kilomètre un enjeu majeur
ou comment arbitrer entre le nombre croissant de points d’expédition pour faire partir les commandes des stocks en entrepôt, mais aussi des stocks en magasins… et comment mutualiser ces flux croissants de transport.
2) Le magasin revient au cœur des dispositifs de commerce
où il sera de plus en plus utilisé comme mini hub logistique, pour répondre au besoin de rapprocher les stocks des clients finaux afin de diminuer les délais de livraison.
3) Le dernier mètre est un vecteur de différenciation pour la fidélisation client,
avec le concept de ‘click to possession’ (le délai qui sépare la commande en ligne de la prise en main effective par le client),
4) Le parcours d’achat du consommateur final dicte le processus logistique,
qui s’adapte à la multiplicité accrue des lieux de livraison (domicile, points relais, bureau, consignes…).
5) L’optimisation logistique est une composante indissociable du business model du e-commerce.

Viapost à l’écoute des commerçants à E-commerce One to One avec Maestro

Maestro de Viapost est une offre globale de pilotage des expéditions, de la commande à la livraison, qui repose sur des outils IT innovants, une cellule d’experts transport et un centre de relations clients multicanal et multilingues. Son objectif : une logistique agile et pilotée y compris par le commerçant, capable de répondre pleinement aux exigences croissantes des consommateurs.

« Avec une hausse d’activités de 20% entre 2014 et 2015, soit 23 millions d’articles préparés en BtoC pour 8 millions de colis expédiés et 71 millions d’articles préparés pour le BtoR, nous sommes au cœur de l’activité e-commerce (click&mortar et pure-players), et en phase pour l’accompagner dans la suite de sa croissance.», indique Stéphane Sentis, Directeur Général de Viapost.



* Projections Copilot Partners en décembre 2015 basées sur le Baromètre Fevad 2015.
(1) Web to store : comportement d’achat par lequel le consommateur effectue une recherche d’informations sur Internet avant d’aller effectuer son achat en point de vente.
(2) Click and Collect : livraison en magasin de produits ou services commandés et payés en ligne.

Viapost est la filiale du Groupe La Poste spécialisée dans la logistique du commerce connecté (BU Viapost Logistique Connectée) et les solutions de transport (BU Viapost Transport Management).Ils lui font confiance : Eden Park, Envie de Fraises, Kiabi (mode, textile et accessoires), Julien Farel, Nocibé, Nuxe, Sephora, (cosmétique, bien-être et beauté), Made.com, Orange Marine, Smartbox (loisir, culture et équipement de la maison), Rue du Commerce (high-tech), Médias, presse, communication (Milan Presse, Nouvelle République, Ouest France, Propress, Publi Hebdos, Sud-Ouest, Voix du Nord). Pour en savoir plus : www.viapost

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