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28/03/2024
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Logistique urbaine : DPD France étend son réseau de livraison

Après Lyon, Grenoble, puis Strasbourg cet hiver, DPD France développe à nouveau ses livraisons en centre-ville en mode propre avec des véhicules roulant au GNV (Gaz Naturel Véhicule). Le spécialiste de la livraison rapide de documents et colis de moins de 30 kg s’est doté de 6 nouveaux véhicules qui livrent aussi désormais en mode propre les centres-villes de Bordeaux et d’Aix-en-Provence.

DPD France poursuit son engagement dans le GNV

Dans le cadre de son dispositif national de logistique urbaine, DPD France a établi un programme 2016 de livraison en mode doux articulé autour de 15 grandes métropoles, avec 40 centres-villes à desservir.
Pour ce programme, DPD France a retenu le GNV qui permet une émission nettement inférieure de particules fines ainsi qu’une réduction de CO2. Le GNV semble aussi plus adapté à l’activité de DPD France que l’électrique, car ses capacités d’emport sont supérieures.

Des véhicules DPD roulant au GNV circulent déjà dans les villes de Lyon, Grenoble, Rouen, de Toulouse et de Strasbourg soit un total de 20 véhicules à ce jour, avec ceux qui viennent d’être déployés pour Aix-en-Provence et pour Bordeaux.

« Les véhicules GNV, alimentés par du Gaz Naturel Véhicules, sont aujourd'hui une solution complémentaire aux dispositifs électriques, et à part entière dans l’attente de véhicules électriques robustes et adaptés à notre activité.», souligne Virginie Lequy, Responsable Process Opérationnel en charge du pilotage du PPC* Logistique Urbaine chez DPD France.
« Facilement déployables pour notre branche corporative (transport colis et express) sous réserve de stations d’approvisionnement déployées par les collectivités, ils sont une solution de qualité que nous avons retenue pour ses capacités d'emport, son autonomie, sa fiabilité et sa robustesse.».

« Notre flotte actuelle de véhicules GNV va croître dans les prochains mois.», ajoute Virginie Lequy. « Cette croissance est rendue possible car les collectivités sont de plus en plus à l’écoute de cette nouvelle alternative notamment lors de la présentation de nos projets de livraison en hyper centre via cette technologie. Nous trouvons cette ouverture très positive, en complément des solutions électriques existantes.»

Des véhicules supplémentaires sont déjà prévus pour Toulouse, Grenoble et Lyon. Courant 2016, DPD France desservira également en mode propre les centres villes de Lille, Valenciennes, Metz, Limoges, Clermont-Ferrand, Saint-Etienne, Nantes, Annecy, Annemasse, Chambéry, Valence, Avignon et Nice.

3 qualités principales

Ces véhicules affichent de réelles performances écologiques. Très vertueux, le GNV contribue à l'objectif qualité de l'air des centres urbains et de manière territoriale à la stratégie de réduction des émissions de gaz à effet de serre : zéro particule, très peu d'oxyde d'azote, des émissions de CO2 réduites.
De plus, utiliser ces véhicules GNV d’une capacité d’emport suffisante permet à DPD France de limiter le nombre de véhicules déployés sur les zones de livraison et de minorer le problème de congestion dans les grandes villes.

Enfin, la performance sonore de ces véhicules GNV est aussi indéniable : ils sont moins bruyants avec une combustion « plus douce » du gaz naturel qui diminue le bruit du moteur. En effet, la combustion du carburant gaz naturel est plus lente que celle des autres hydrocarbures et permet une réduction significative des vibrations et, par conséquent, du volume sonore des moteurs. Le niveau de bruit est divisé par deux par rapport à un moteur diesel, abaissé d'environ 4 décibels.

D’autres projets déjà en vue : des stations GNV privatives, le BioGNV

Le déploiement de la flotte de véhicules de livraison dédiés au dernier kilomètre et roulant au GNV de DPD France est conditionné par l'existence d'un réseau d'avitaillement. En 2014, dans le cadre de la transition énergétique, le Parlement européen a voté une directive sur le déploiement des infrastructures pour les carburants alternatifs. Il a imposé la présence de stations d'avitaillement au gaz naturel tous les 150 km à horizon 2025.
Dans ce contexte, DPD France étudie l'opportunité d'installation de stations d'avitaillement GNV privatives sur son réseau, dépendante du déploiement du réseau par les professionnels de la vente de gaz naturel.
En parallèle, depuis fin 2015, DPD France bénéficie d'un partenariat avec GNVERT, lui permettant ainsi d'accéder au réseau de BioGNV. Fabriqué à partir de biogaz, provenant du recyclage des déchets organiques, cette version 100% renouvelable du gaz, évite l'émission additionnelle de CO2, affichant ainsi un bilan carbone neutre.

(*) PCC : Projet Prioritaire Commun

Créé il y a 20 ans en France, DPD France (anc.Exapaq) fait partie de DPDgroup réseau international de livraison de colis de GeoPost, n°2 sur le marché européen. Au service des entreprises, DPD France s'appuie sur un réseau de 57 agences et 6 centres de tri nationaux animés par 1800 collaborateurs qui assurent chaque jour le traitement et la livraison de plus de 240.000 colis en France. (...) Pour en savoir plus : www.dpd.fr

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