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26/04/2024
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Imprimeurs et Services Marketing et Communication : 2 fonctions complémentaires ?

L’adaptabilité de l’imprimé en fait un élément non négligeable dans les campagnes marketing. Ainsi, les services marketing et communication ont besoin des imprimeurs et les imprimeurs ont un rôle majeur à jouer pour répondre aux besoins de souplesse et de flexibilité. Néanmoins, sont-ils complémentaires ou concurrents ?

L’adaptabilité de l’imprimé en fait un élément non négligeable dans les campagnes marketing. Cette caractéristique permet aux services marketing et communication de choisir avec précision le média imprimé le plus approprié pour promouvoir une marque. Ainsi, ces services ont besoin des imprimeurs et les imprimeurs ont un rôle majeur à jouer pour répondre aux besoins de souplesse et de flexibilité du marketing. Néanmoins, sont-ils complémentaires ou concurrents ?

L’imprimé, un outil marketing clé

Aujourd’hui, le marketing est au cœur de nos sociétés d’information et de communication. La question est de savoir quel est le meilleur mix-media, c’est-à-dire la meilleure combinaison d’outils marketing, pour communiquer auprès du consommateur. L’imprimé, la télévision, l’Internet, la téléphonie mobile et les médias sociaux constituent les éléments vitaux de toute campagne.

D’après l’étude Print Power publiée le 24 février 2016, l’imprimé reste un outil nécessaire au développement de l’expérience client, malgré la croissance du digital. Pour de nombreux marketeurs, l’imprimé reste l’outil marketing idéal. Chaque format d’imprimé (journal, magazine, prospectus, mailing direct, catalogue) joue un rôle dans la vie des lecteurs et des consommateurs. 

Imprimeur / marketeur : une relation sujette à de nombreuses évolutions

Les entreprises font donc appel aux imprimeurs non seulement pour l’impression mais aussi pour bénéficier de leur expertise sur le choix des packagings, des finitions, du papier, etc. Pour répondre à ces nouvelles demandes, les imprimeurs développent des services pouvant concurrencer les services marketing. Par exemple, beaucoup s’équipe de studio de création leur permettant d’intervenir plus en amont dans la chaîne de production et de création.

Cependant, ces évolutions restent à nuancer. Même si certains imprimeurs développent de nouveaux services, ils restent des exécutants mandatés pour imprimer rapidement et efficacement. Les briefs d’impression et créatif restent très souvent définis par les fonctions communication et marketing.


 Par ailleurs, certaines entreprises choisissent d’internaliser leur propre service d’impression dans un souci d’économie budgétaire. Or, avoir un centre de reprographie intégré ne permet pas à l’entreprise d’accéder au savoir-faire des imprimeurs. En effet, gérer un centre intégré nécessite de mettre en place une veille technologique et une maintenance des machines, ce qui prend du temps et peut coûter cher. Elles n’ont donc aucun intérêt à internaliser leurs impressions. Il est préférable de conserver des prestataires pour créer des impressions au service de campagnes marketing pertinentes.

Une complémentarité articulée autour de l’innovation

La relation imprimeur/marketing reste complémentaire sur un point : l’innovation. Les services marketing et communication font appel aux imprimeurs pour leur capacité d’exécution rapide mais aussi pour leur capacité d’innovation. En effet, les imprimeurs innovent de plus en plus, notamment autour de la réalité augmentée, l’impression intelligente (par exemple, des QR Code, des papiers anti-odeurs, luminescents ou anti-ondes) ou le web-to-print. Ces innovations augmentent la valeur ajoutée de l’impression. Elles créent du lien entre le papier et le digital, personnalisent les documents, permettent d’imprimer en masse ou à l’unité.

Il est évident que les imprimeurs et la fonction marketing restent liés et complémentaires, l’imprimé étant toujours utilisé dans le cadre de campagnes marketing globales. La capacité d’innovation des imprimeurs permettant au marketing de créer des campagnes toujours plus créatives et percutantes renforce même le lien entre les deux professions.





 

Sébastien Moreau - Directeur Général d’Electrogeloz