www.marketingNews.fr
18/04/2024
logo_mknews

L'information permanente dédiée aux dirigeants et aux marketeurs

marques

OSRAM: un nouveau système qui résout la cohérence des couleurs sous un éclairage LED

Une fonction développée à partir des résultats d’une étude axée sur les photorécepteurs (cônes) de la rétine La fonction « TEN° binning » conçue par Osram Opto Semiconductors élimine les désagréments d’ordre physiologique liés à la perception des couleurs entre différentes sources lumineuses.

Osram Opto Semiconductors a appliqué les derniers enseignements tirés d’une étude physiologique, menée sur les modalités de perception des couleurs par l’œil humain, pour résoudre une problématique vieille de 85 ans, à savoir pourquoi une même lumière émise par deux sources lumineuses LED distinctes, mais de caractérisation optique strictement identique, peut néanmoins paraître différente.

Avec le « TEN° binning », le pionnier de l’éclairage supprime le décalage entre la mesure des coordonnées chromatiques émises par une source lumineuse à une seule LED, et la perception de la couleur correspondante par l’œil humain. Cette opposition entre perception chromatique et mesure effective est un phénomène bien connu des scientifiques depuis plusieurs décennies, qui revêt différentes formes. En éclairage général, il se produit en présence de plusieurs sources de lumière blanche diffusées par des LED dans un même espace, comme des spots, « wallwashers » et plafonniers.

En 2015, la Commission internationale de l’éclairage a publié un nouvel espace colorimétrique (CIE 170-2:2015) reposant sur plusieurs années de recherche approfondie. Outre l’axe physiologique de l’espace colorimétrique, le perfectionnement le plus important a trait à sa définition pour un angle d’observation de 10°. Osram a appliqué ces constats au marché de l’éclairage général avec un succès indéniable.

Alexander Wilm, responsable applicatif chez Osram Opto Semiconductors, explique comment se produisent ces écarts de couleurs dans des ensembles de LED de couleur blanche : « Les coordonnées chromatiques, en éclairage général, sont habituellement calculées dans l’espace colorimétrique mis au point par la CIE en 1931, qui retient un angle d’observation de 2°. Il est supposé que les cônes sensibles au bleu, au vert et au rouge, ces photorécepteurs situés sur la rétine responsables de la perception des couleurs, sont uniformément répartis et que la perception des couleurs pour l’angle de vision retenu est stable. En réalité, il n’en est rien, et la densité des pigments varie considérablement dans le champ de vision. »

« La plupart des gens ont déjà fait les frais de cette bizarrerie sans le savoir, et cela a une énorme incidence sur nombre de marchés. Dans le commerce et les musées, par exemple, les disparités chromatiques sont monnaie courante et bien souvent pénibles, puisqu’elles ne présentent pas une robe ou un objet sous le meilleur éclairage possible, ni de manière uniforme. Les plus grands artistes contemporains au monde veulent également que leurs œuvres puissent être admirées telles qu’ils les ont envisagées au départ », précise-t-il.

Osram a résolu ce problème en complétant l’espace colorimétrique Yxy à 2° de 1931 de la CIE avec celui baptisé *u*v* à 10° mis au point par la CIE en 2015. En étudiant la cohérence des couleurs non seulement pour un angle d’observation de 2° mais aussi pour un champ de vision nettement plus large, à 10°, le binning évalue plus précisément les écarts chromatiques dans des conditions d’observation objectives. La fonction « TEN° binning » est d’ores et déjà mise en œuvre dans le nouvelle Soleriq S 13, assurant une cohérence des couleurs sans précédent sous un éclairage LED.

Pour en savoir plus sur le nouveau système "TEN° binning" et le Soleriq S 13: www.osram-os.com/tenbinning


Visuels et détails supplémentaires sur la recherche disponibles sur simple demande

 

Basée à Munich, OSRAM est l'un des deux principaux fabricants d'éclairage dans le monde. La gamme de produits de la société couvre tout la chaîne de valeur, depuis les composants, dont des lampes, ballasts électroniques et semi-conducteurs optiques, tels que des diodes électroluminescentes (LED), jusqu'aux luminaires, systèmes de gestion de l'éclairage et solutions d'éclairage. OSRAM compte environ 34 000 employés dans le monde et a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 5,1 milliards d’euros sur l’exercice 2014 (clos le 30 septembre). Ses activités sont centrées sur l'éclairage et donc sur la qualité de vie depuis plus d'un siècle.

Gabriela ANGELOVA - 01 73 79 50 75 - 06 22 01 70 23