68 % des amateurs de vins et champagnes lisent chaque semaine au moins un imprimé publicitaire
En cette période de rentrée scolaire, les enseignes et les marques communiquent intensivement sur un événement très attendu : la foire aux vins. Près de 70 % des Français prévoient d’y participer* et les catalogues publicitaires sont partout. Il ressort ainsi d’une récente étude que les Français sont particulièrement sensibles aux prospectus papiers dédiés aux vins et champagnes. Grâce à l’étude BALmétrie***, MEDIAPOST dresse le portrait-robot des lecteurs d’imprimés publicitaires vins et champagnes.
Les Français, amateurs de vins et de champagnes
36 % des Français se disent intéressés par les vins et champagnes.***
Quels sont leurs critères de choix ?**
- Le goût (55 %)
- La provenance (45 %)
- La marque (34 %)
- Les promos / offres spéciales (20 %)
- Les conseils des vendeurs (10 %)
Une cible particulièrement attentive au courrier publicitaire
Les amateurs de vins et champagnes plébiscitent le courrier publicitaire :
Il est leur media préféré : 28 % devant internet (20 %)**.
Il constitue également pour eux le média le plus incitatif à se rendre en magasin avec 37 % devant internet (27 %) **.
Enfin, 68 % des amateurs de vins et champagnes, lisent chaque semaine, au moins un imprimé publicitaire et 60 % lisent au moins un courrier publicitaire adressé***.
Qui sont les amateurs de vins et champagnes lecteurs d’imprimés publicitaires?
L’étude BALmétrie, mesurant l’audience du courrier, permet de dresser le portrait-robot de ces amateurs de vins et champagnes qui lisent les imprimés publicitaires. Il s’agit majoritairement des hommes âgés de 35 ans ou plus (46 %), vivant en couple (70 %). Près de la moitié sont des CSP+ (31 %) ou des retraités CSP+ (22 %). Ils appartiennent à un foyer à revenus élevés (+ 45 K€ net par an : 27 %).
Portrait-robot MEDIAPOST des lecteurs d’imprimés publicitaires vins et champagnes :
Hommes + 35 ans (46 % )
Hommes vivant en couple (70 %)
CSP+ (31 % ) ou Retraités CSP+ (22 %)
Revenus foyer élevé : +45 K€ net / an (27 %)
Sources :
* Sondage Toluna www.quicksurveys.com réalisé par Internet en France du 16 au 18 août 2016 auprès d’un échantillon de 2005 personnes de 18 ans et plus.
** Kantar Media – TGI France – Avril 2016
Q. Sur quel(s) média(s) préférez-vous la publicité ?
Q. Quel(s) média(s) vous amènent à vous rendre dans un magasin qui propose un produit, un service, une marque ?
*** BALmétrie 2015
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