www.marketingNews.fr
27/04/2024
logo_mknews

L'information permanente dédiée aux dirigeants et aux marketeurs

marques

La Poste présente Ardoiz, la tablette pour les seniors à travers une grande campagne 360

La Poste lance une grande campagne de communication pour la commercialisation de la tablette Ardoiz.

Spécialement conçue pour faciliter l’accès des seniors au numérique, mise au point par la société Tikeasy, filiale du Groupe La Poste, la tablette Ardoiz est mise en avant à travers des annonces dans la presse, du sponsoring d’émissions télévisées, des dotations pour des jeux télévisés, un spot radio, une présentation sur le Salon des services à la personne et un dispositif web. La campagne se déroule également en bureau de poste.

UN DISPOSITIF MIX MEDIA À 360° DANS TOUTE LA FRANCE

Sponsoring TV de 4 semaines

Du 31 octobre au 27 novembre, Ardoiz sponsorise 3 émissions à forte audience et particulièrement affinitaire avec les seniors : Vivement Dimanche et Des chiffres et des Lettres sur France 2 et Plus belle la vie sur France 3, avec un bilboard d’ouverture et de fermeture d’émission de 8 secondes et un module de jeu avec une tablette à gagner.

Dotations jeux pour visualiser le produit

Jusqu’au 9 décembre, des tablettes Ardoiz sont à gagner dans les jeux télévisés : Slam, Questions pour un champion et Harry.

Campagne radio de 2 semaines

Jusqu’au 24 octobre, un spot radio de 30 secondes est diffusé les lundis et jeudis sur RTL, France Inter, France Bleu et Nostalgie. Sur un ton connivent et drôle, on découvre une scène de la vie quotidienne entre une grand-mère parfaitement à l’aise avec sa tablette Ardoiz et son petit-fils, avec pour slogan : « Pour tous ceux que le numérique intéressait déjà mais qui attendaient que le numérique s’intéresse à eux, découvrez Ardoiz, la tablette pensée pour les seniors ».
Salon des services à la personne
La Poste présente la tablette Ardoiz sur son stand au salon des services à la personne qui aura lieu les 15, 16 et 17 novembre à Paris Porte de Versailles. Des démonstrations et des jeux concours seront organisés.

Imprimé publicitaire à 13 millions d’exemplaires


La tablette Ardoiz sera mise en avant dans un dépliant de 3 pages présentant plusieurs offres de La Poste, distribué à 13 millions d’exemplaires en novembre aux familles avec enfants et aux foyers constitués de personnes de 40 à 70 ans, sur tout le territoire.

Campagne presse écrite de 3 mois

Cette campagne se décline avec des visuels simples et efficaces où les seniors sont en situation, tablette à la main. Elle met en valeur la simplicité d’utilisation de la tablette et ses principales fonctions (envoi d’email et partage de photos et vidéos, jeux, lecture de l’actualité et de contenus thématiques) et le service d’accompagnement proposé par Tikeasy, filiale du Groupe La Poste.
La Poste déploie ce dispositif dans 5 grandes familles de presse magazine : les magazines pour les seniors, la presse féminine, les magazines d’actualité, de jeux et de télévision.
Un groupe de travail organisé avec des seniors a permis de recueillir leurs témoignages et de rédiger une page de publi-communiqué sur le thème « J’ai testé Ardoiz » publiée dans la presse senior et dans des féminins.

Dispositif digital

Entre le 14 novembre et le 11 décembre, une campagne digitale sera déployée avec des bannières sur les sites marchands Amazon, Price Minister, Cdiscount et Rue du Commerce pour toucher les internautes susceptibles d’offrir la tablette Ardoiz à Noël.

Animations en bureaux de poste

Un temps fort de communication vers les seniors est déployé dans tous les bureaux de poste, avec des animations dans près de 1800 bureaux de poste. Des invitations sont distribuées pour proposer des démonstrations gratuites pour découvrir la tablette Ardoiz. Les clients peuvent manipuler la tablette et des chargés de clientèle spécifiquement formés répondent à leurs questions. Un film de présentation est également diffusé sur les écrans de télévision des bureaux de poste.

La réalisation de l’ensemble de ce dispositif a été confié à l’agence Havas Worldwide Paris pour la publicité et à l’agence GRENADE & SPARKS pour le packaging et les outils de communication hors média.

A travers l’ensemble de cette communication où l’humain est au centre du dispositif, La Poste réaffirme son engagement dans le cadre de sa mission de service public à anticiper les enjeux majeurs de société pour proposer au plus grand nombre des services adaptés. Ainsi, la réduction de la fracture numérique des seniors est l’une des raisons de la création du projet Ardoiz.

Le message : un message court pour un produit simple à l’image d’Ardoiz, une tablette à l'ergonomie simplifiée contenant quelques applications essentielles préinstallées, une navigation facile et des fonctionnalités utiles, comme par exemple la taille des caractères réglable.

La promesse : “Ardoiz, le plaisir d’être connecté” pour communiquer avec ses proches (e-mails, partage de photos, visioconférence) et rester informé avec les actualités, les dossiers thématiques de Notre Temps (loisirs, santé, droit…), l’accès à Internet.


www.laposte.fr  

AGENCE POINT VIRGULE
Karine Blanc – 01 73 79 50 65 – kblanc@pointvirgule.com
Chrystel Libert – 01 73 79 50 88 – clibert@pointvirgule.com