www.marketingNews.fr
09/05/2024
logo_mknews

L'information permanente dédiée aux dirigeants et aux marketeurs

marques

Levée de fonds : Alantaya lève 2,5 millions d’euros

Alantaya annonce une levée de fonds d’un montant de 2,5 millions d’euros réalisée auprès d’investisseurs privés et familiaux afin de financer des expérimentations en partenariat avec des professionnels de la santé. Ces expérimentations ont pour objectifs de prouver que leurs technologies permettent d’améliorer l’état de santé et la qualité de vie des patients.

Alantaya, l’expert de la diététique

Fondée en 2013, l’entreprise spécialisée dans la diététique à distance a été créée pour répondre à un besoin patient : « Comment retrouver le plaisir de manger en tenant compte d’une ou de plusieurs pathologies ? ». Pour y répondre, Alantaya propose des solutions adaptées à différentes typologies de personnes : celles souhaitant rester en bonne santé (prévention primaire), celles ayant des problèmes de santé mineur mais souhaitant en maîtriser l’évolution (prévention secondaire) et au patient (prévention tertiaire).

Aujourd’hui, l’entreprise guide et accompagne les patients à distance à l’aide de trois dispositifs:
- un télé-conseil par des diététiciens professionnels
- un bilan diététique personnalisé
- une application de génération de menu

« Aujourd’hui, 81% des français pensent qu’une alimentation variée, saine et équilibrée, est le critère le plus important pour préserver la santé (Selon l’OMS, par exemple, un simple changement d'habitudes alimentaires permettrait de prévenir 30 à 40% des cas de cancers dans le monde). Pradoxalement,  les pathologies sur lesquelles l'alimentation a un impact fort continuent d'augmenter (selon les chiffre de l'assurance maladie, la France comptait 3,7 millions de personnes en ALD (Affection Longue Durée : AVC, cancer, diabète...) en 1994, 8,6 millions en 2009 et 9,7 millions en 2013 !) Bien s’alimenter est plus complexe que 5 fruits et légumes par jour ! Il faut proposer des solutions qui permettent à tous de disposer d’une alimentation adaptée et personnalisée. C’est l’ambition d’Alantaya : que tous nos patients retrouvent le plaisir d’une alimentation équilibrée répondant à leurs besoins. » explique Yannick Taes, Fondateur d’Alantaya.

Une levée de fonds répondant à un objectif stratégique

L’objectif principal de cette levée de fonds est de permettre de mener à bien les expérimentations en partenariat avec les professionnels de la santé, en vue d’améliorer l’observance d’un régime alimentaire lié à une pathologie et son impact sur la qualité de vie du patient.

Depuis 2016, en partenariat avec L’Association des Patients souffrant du Syndrome de l’Intestin Irritable (L’APSSII), Alantaya met en place des expérimentations in vivo afin d’accompagner les patients du Pr Jean- Marc Sabaté de l’Hôpital AVICENNE dans le suivi de leur régime alimentaire.

« Cette levée de fonds est un véritable tremplin dans la mise en oeuvre d’expérimentations et d’études cliniques. Notre objectif est de multiplier ces actions afin d’élargir le spectre des pathologies implémentées dans nos algorithmes. » commente Yannick Taes, Fondateur d’Alantaya.

Fondée en 2013 par Yannick Taes, Alain Bedu, Directeur Technique, et Séverine Gailler-Legendre, Directrice Scientifique, l’entreprise compte aujourd’hui une équipe de 12 personnes.

Aressy RP - Louise Caetano - 01 85 73 08 42 - l.caetano@aressy-rp.com