www.marketingNews.fr
26/04/2024
logo_mknews

L'information permanente dédiée aux dirigeants et aux marketeurs

marques

La carte de vœux papier chez Vistaprint : usage personnel ou professionnel ?

Vistaprint révèle les habitudes de ses clients en France, en Angleterre et en Allemagne

Une analyse menée par Vistaprint en janvier dernier auprès de ses clients européens montre les disparités qu'il existe entre les usages chez les particuliers et les professionnels pour ce qui est d'envoyer ses vœux mais aussi de personnaliser ses cartes.

Usage chez les particuliers vs professionnels : même tendance quelque soit le pays
Quelque soit le pays étudié, les particuliers sont largement majoritaires dans l'utilisation de la carte de vœux papier par rapport aux professionnels. La tendance est quasi égale dans les 3 pays avec à peu près 3/4 d'utilisateurs particuliers contre seulement 1/4 d'utilisateurs professionnels.

Fidèles à la tradition d'échanges de cartes de vœux quelque soit l'occasion, les Anglais ne dérogent pas à la règle pour Noël et occupent la première place.

• 83% des ses clients anglais utilisent les cartes de vœux à des fins personnelles, suivis par les Allemands avec 77% et enfin les Français avec 71%.

Côté professionnels Vistaprint relève que les TPE/PME françaises remportent la première place pour ce qui est de l'utilisation des cartes de voeux papier personnalisées!

• 29% de ses clients français utilisent les cartes de vœux à des fins professionnelles, suivis par les Allemands avec 23% et enfin les Anglais avec 17%.

La carte de vœux s'inscrit principalement à l'occasion des Fêtes de fin d'année.
Que l'usage soit personnel ou professionnel, qu'il s'agisse de l'Angleterre, de la France ou de l'Allemagne, Vistaprint souligne que la grande majorité des consommateurs aime avant tout flâner parmi les créations proposées sur le site. Très peu se dirige immédiatement vers des créations spécifiques à Noël.

Cependant, sur les 3 pays confondus, les cartes de vœux restent principalement liées aux Fêtes de fin d'année.

Différences de culture obligent, les clients Anglais et allemands recherchent avant tout des créations relatives à Noël, à la saison hivernale et aux animaux. Tandis que les clients Français font avant tout des recherches sur le thème de la Nouvelle Année.

Noël en tête en Allemagne et en Angleterre
• En Allemagne: 74% des cartes commandées pour Noël contre 6% pour le Nouvel An.
• En Angleterre: 67% des cartes commandées sont pour Noël contre 3% pour le Nouvel An

Le Nouvel An en France
• En France: 59% des cartes commandées sont pour le Nouvel An, contre 16% pour Noël


Quelques disparités entre les pays sur la personnalisation des cartes de vœux
Au niveau de la personnalisation, les Anglais sont originaux. Amis des animaux et sûrement enclins à la douceur, ils aiment en tout cas intégrer l'image d'un animal de compagnie sur leur carte de vœux de Noël.

• 16% de ses clients anglais intègrent un animal de compagnie sur leur carte de vœux Noël, alors que seulement 3% le font en France et en Allemagne.

Les Français ainsi que nos voisins allemands, préfèrent quant à eux insérer des photos au dos de leurs cartes.

• 17% de ses clients français intègrent une photo, suivi des Allemands avec 15% et des Anglais avec 11%

Les couleurs recherchées sont quant à elles, sensiblement les mêmes que ce soit en Angleterre, en Allemagne ou en France: rouge, bleu et vert étant les favorites.

Les styles recherchés sur le site de Vistaprint varient par contre beaucoup selon les pays:
• La France recherche le "Design" et les "fleurs" associés à des mots clés comme "Amour et Santé"
• L'Angleterre s'oriente vers le côté "traditionnel et vintage" associés à des mots clés comme "Bon et Heureux"
• L'Allemagne recherche le "Bois et les Mosaïques" associés à des mots clés comme "Sapin et Douce Nuit

D'une manière générale, la carte de vœux papier reste une façon de faire plaisir et d'avoir de belles intentions pour ses proches. Pour les professionnels, notamment les TPE/PME, elle reste un formidable moyen de tisser et de renforcer les liens commerciaux avec ses clients.