Il y a quelques jours se tenaient le « Black Friday » et le « Cyber Monday », ces deux folles journées du e-commerce. A cette occasion, focus sur la fraude sur Internet. Car si les e-commerçants sécurisent de plus en plus le paiement, les étapes amont du processus d’achat conservent leurs failles.
Croiser les données tout au long du processus, la meilleure arme anti-fraude
Alors comment lutter ? Comment se prémunir contre des typologies de fraude aussi disparates et toujours plus
inventives ? Par une donnée fiable, vérifiée. Non plus uniquement au moment du paiement. Mais dès la connexion,
puis à chaque étape du processus de commande, jusqu’à la finalisation de l’achat. Car en remontant le chainon de
la sécurité, on réduit d’autant les possibilités de détournement.
Cette nécessité de détecter la fraude le plus tôt possible au cours du processus de commande se cristallise
notamment autour de deux étapes clés. D’une part, au moment de la connexion au compte utilisateur, en croisant
les données de géolocalisation et l’adresse IP, pour vérifier si l’acheteur est bien le client, et ainsi se prémunir contre
l’usurpation d’identité. D’autre part, au moment du formulaire de livraison, en vérifiant la pertinence des données
saisies, en corrigeant une adresse postale, ou en recoupant le nom et l’adresse avec les bases de données
référentes.
Cette intelligence appliquée à la donnée nous permettra également à l’avenir d’aller plus loin, notamment en
appliquant des données comportementales au processus d’achat, pour déceler les risques de fraude à partir de la
connaissance client emmagasinée par le CRM lors de précédentes interactions avec le client (historique de
commandes, préférences, budget moyen, …).
Charge ensuite à l’enseigne de gérer son niveau d’alerte, dans un numéro d’équilibriste consistant à obtenir une
sécurisation maximale des achats, par un contrôle renforcé, voire manuel, des commandes à risque ; tout en
conservant la sacrosainte fluidité du parcours client, et la réactivité dans le traitement et la livraison des commandes,
véritable force concurrentielle du e-commerçant.
Mais quand on réalise que gagner seulement 1% sur son taux de fraude permet d’engendrer des millions d’euros de
pertes évitées, on trouve vite l’équilibre ! Et c’est exactement la promesse de cette démarche préventive de
qualification des données : transformer la fraude en véritable gisement de profit futur pour les e-commerçants.
*http://fr.fashionnetwork.com/news/E-commerce-7-5-des-revenus-amputes-par-lafraude,748759.html#utm_source=newsletter&utm_medium=email
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