www.marketingNews.fr
14/12/2019
logo_mknews

L'information permanente dédiée aux dirigeants et aux marketeurs

marques

Pour L’Atelier Banette, l’avis client est essentiel au bon développement du commerce

Eval&GO, spécialiste des solutions de collecte d'avis client, accompagne, grâce à ses bornes Qwesteo, l’Atelier Banette dans le développement de leur nouveau concept de boulangerie/pause déjeuner. Installées dans les points de vente, les bornes de feedback Qwesteo récoltent l’avis des clients.

 Qu’il s’agisse de la qualité des produits, de la tarification ou encore de la qualité de l’accueil ; la solution permet à l’Atelier Banette de réaliser une auto-évaluation et de proposer des services toujours plus en accord avec les besoins de ses clients.

Une digitalisation du point de vente

En 2013, L’Atelier Banette a développé, à Chartres et Montpellier, un nouveau format de boulangerie mariant boulangerie et restauration rapide. Pour accompagner le concept, L’Atelier Banette souhaitait recueillir l’avis des clients, or les enquêtes papiers à la sortie du magasin sont peu plébiscitées par les consommateurs. Dès lors, la boulangerie/pause déjeuner a choisi de se tourner vers une solution digitalisée et totalement autonome. Après avoir consulté différentes sociétés proposant des bornes de satisfaction client, L’Atelier Banette sélectionne les bornes Qwesteo pour leur autonomie de plus de trois mois, leur capacité à générer du clic et pour les indicateurs précis fournis quotidiennement.

Dès 2015, L’Atelier Banette a commencé à équiper ses nouveaux magasins de boulangerie/restauration en bornes autonome Qwesteo. Intégrant un système intelligent de rotation des questions, ces nouvelles bornes permettent également l’affichage de différentes questions de type smileys, étoiles ou texte fermé et ce avec un fonctionnement sans fil électrique pendant plus de trois mois ! Grâce à cette digitalisation L’Atelier Banette peut ainsi recueillir l’avis de ses clients autour de nombreuses questions et sur une longue période. Les réponses et analyses fournies par Qwesteo offrent ensuite à la société la possibilité de sensibiliser ses collaborateurs sur des points particuliers.

 L’avis client au cœur de la stratégie de L’Atelier Banette

Pour les accompagner dans leur développement, des bornes de feedback client Qwesteo ont été installées dans les deux boulangeries/pause-déjeuner situées à Montpellier et Chartres afin de récolter l'avis des clients. De nombreux sujets sont explorés : la qualité des produits, des formules, des services et même de la communication.

«L’avis du consommateur est au cœur du développement de ce nouveau concept de boulangerie. Il est primordial pour nous de savoir ce que pense nos clients, qu’il s’agisse de la qualité de nos produits, des tarifs proposés ou encore de la qualité de l’accueil en magasin. Les réponses et leurs analyses, fournies par Qwesteo, nous permettent de réajuster notre stratégie et nos services afin de conserver notre clientèle et d’en acquérir une nouvelle. C’est pourquoi, nous avions soumis à leur vote le nom à donner à notre nouveau concept ! C’est nos clients qui ont choisi le nom de « Pause - Déjeuner», explique Thierry Hébert, Président de L’Atelier Banette.

L’Atelier Banette témoigne d’une volonté de coller le plus possible aux envies des consommateurs et au marché. Les bornes Qwesteo et plus précisément les rapports hehdommadaires, permettent à la société de réaliser une évaluation constante de ses points de vente, intégrant ainsi la notion d’auto-évaluation à sa stratrégie.

Grâce aux bornes autonomes, L’Atelier Banette offre à ses clients un service toujours plus personnalisé, répondant à leurs attentes et envies. C’est pourquoi, la société a choisi de prolonger sa collaboration avec Qwesteo en dotant chaque nouveau magasin de ces bornes. Ainsi, au cours de l’année 2017, trois nouveaux magasins équipés de bornes autonomes ouvriront leurs portes dans le Sud de la France.

Qwesteo est une marque de la société Evalandgo fondée en 2010 par Sébastien Lerouge et Yoann Tsobanoglou. La société est spécialisée dans la collecte de données clients. Leader sur le marché de l’enquête en ligne avec plus de 120 000 clients, l’application SaaS Eval&Go est un logiciel professionnel pour créer, diffuser et analyser facilement étude de marché, enquête, sondage ou questionnaire en ligne. Devenue experte dans la collecte et l’analyse avancée d’informations à grande échelle, et pour répondre aux contraintes particulières du retail la société a lancé depuis 2013 une nouvelle solution entièrement dédiée aux points de vente : Qwesteo