Jeu-concours, valorisation du nouveau site web, promotion de l’événement… Une opération à succès qui a aidé le musée du quai Branly - Jacques Chirac à développer sa notoriété et à battre son record de fréquentation.
A l’occasion des 10 ans du musée du quai Branly - Jacques Chirac, celui-ci a sollicité Dolist, son prestataire Data & Messaging Marketing, pour lancer une vaste opération de promotion, notamment au travers d’un jeu-concours pour mieux faire connaître le musée et ses actions.
Des objectifs dignes des 10 ans du musée
Renommé musée du quai Branly - Jacques Chirac en 2016 à l’occasion de ces 10 ans, le musée dédié aux arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques avait de plus grandes ambitions pour marquer l’événement : Un nouveau site Internet ayant besoin de se faire davantage connaître mais aussi une promotion événementielle devant être à la hauteur du week-end dédié aux 10 ans du musée.
Les objectifs Marketing clairement posés :
Promotion événementielle du week-end des 10 ans
Afin de favoriser une forte participation au week-end dédié pour les 10 ans du musée, la promotion de l’événement a été réalisée dans l’ensemble des newsletters adressées à tous les profils de contacts (jeunes, familles, adhérents…) ainsi que sur leur site Internet et page Facebook.
Résultat : Ce plan d’action, mené conjointement entre Dolist et le musée du quai Branly - Jacques Chirac, s’inscrit dans un dispositif global de promotion du week-end 10 ans et participe au record de fréquentation du musée depuis 10 ans avec 34 586 visiteurs en 1 week-end.
« Il s‘agit d’une belle opération de promotion du musée du quai Branly - Jacques Chirac dans le cadre de son 10ème anniversaire. Le jeu - concours a remporté un vif succès auprès du public et a permis d’atteindre le double objectif de collect e et de fidélisation . Toute l’équipe de Dolist a su répondre à nos attentes et objectifs. Du graphisme au mécanisme, Dolist nous a accompagné dans la réalisation de ce jeu concours : une belle réussite », témoigne Sophie Hannecart, chargée de projets CRM au musée du quai Branly - Jacques Chirac.
A propos du musée du Quai Branly – Jacques Chirac Installé en bord de Seine dans un bâtiment signé Jean Nouvel, le musée du quai Branly – Jacques Chirac s’attache à donner la pleine mesure de l’importance des Arts et Civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques, à la croisée d’influences culturelles, religieuses et historiques multiples. Expositions, arts vivants, Université populaire, colloques et conférences scientifiques, événements spéciaux, le musée du quai Branly – Jacques Chirac s’impose comme un lieu au rayonnement international novateur et singulier, faisant dialoguer histoire de l’art et ethnologie. www.quaibranly.fr
Gaëlle Guillocheau, Responsable communication Dolist : g.guillocheau@dolist.com - 06 58 35 43 10
Agence Alambret Communication : quaibranly@alambret.com - 01 48 87 70 77