www.marketingNews.fr
28/03/2024
logo_mknews

L'information permanente dédiée aux dirigeants et aux marketeurs

marques

GREENERWAVE, la solution pour augmenter la fluidité du trafic mobile

La start-up niçoise a développé une technologie innovante qui révolutionne l’industrie des télécommunications. Sa spécificité ? Recycler et amplifier de façon passive la réception des ondes Wi-Fi dans les bâtiments pour une couverture optimale préservée en très haut-débit. Une solution mobile intelligente qui intéresse les acteurs majeurs des marchés du numérique, de l’Internet des Objets (IOT),

Nouvel enjeu en mobilité : un accès en très haut-débit stable, partout et en permanence

La consommation de médias en hausse constante (streaming, vidéos à 360°, réalité virtuelle et augmentée) impose aux opérateurs d’améliorer la vitesse des réseaux et de s’adapter en permanence à la gestion des différents débits. Ce qui induit une surcharge des réseaux accrue en milieu urbain ainsi qu’une forte consommation énergétique. Autre problématique: un peu partout au sein des habitations, des entreprises, des magasins, et des bâtiments, les cloisons et le mobilier opèrent aujourd’hui comme de véritables « murs » à ondes, lesquels, associés à la multiplication des débits provenant des réseaux voire des objets connectés, génèrent téléchargements trop longs, faiblesse du signal ou coupures des conversations téléphoniques. D’où une forte demande actuelle d’amplificateurs du signal pour éviter les angles morts du routeur.

Inconvénients, la plupart des dispositifs proposés (répéteurs,femtocells) tout en surchargeant davantage divers environnements en ondes électromagnétiques, n’offrent actuellement qu’une performance localisée et ne sont pas toujours adaptés aux différentes normes des signaux émis par le routeur. Ils ne résolvent ni la question des performances et de la vitesse des connexions internet, ni celle de la surcharge du réseau. De même, la technologie MIMO (Multiple-Input, Multiple-Output) présente au sein du réseau 4G actuel et qui consiste à démultiplier entrées, sorties et petites antennes-relais pour renforcer le signal et réduire les interférences trouve ses limites, notamment en terme de compacité des terminaux d’émission et de réception. Dans la ville intelligente de demain au sein de laquelle des millions de capteurs seront interconnectés, des infrastructures aux transports, ces technologies ne seront plus très vite adaptées aux futurs usages. Quid enfin pour l’usager de l’impact sur sa santé d’une augmentation pléthorique des flux d’ondes électromagnétiques dans son environnement quotidien. Si le débat reste entier, faute de données précises et de recul suffisant, les premiers rapports établis depuis une dizaine d’années par les institutions de veille sanitaire sous l’égide de l’OMS, notamment chez les enfants, invitent par précaution à une réduction et à un éloignement des ondes électromagnétiques, sources potentielles de nocivité psychologique et physiologique.

La réponse tout en un de Greenerwave: des miroirs intelligents, écologiques et économiques

La technologie innovante Greenerwave a été développée au sein de l’Institut Langevin par Mathias Fink, physicien, fondateur de l’Institut Langevin, membre de l'Académie des sciences et past-titulaire de la chaire d'innovation technologique du Collège de France et Geoffroy Lerosey, Docteur en physique et expert dans les domaines du contrôle des ondes électromagnétiques et des méta-matériaux. « Pour répondre à ce triple besoin de qualité des communications, de protection de l’environnement électromagnétique et au principe de précaution concernant la santé publique, nous avons imaginé puis développé des miroirs magiques capables d’optimiser les liaisons entre les sources d’information et tous les utilisateurs. GREENERWAVE est un projet magnifique, car il permet d’utiliser cette rupture technologique, née de concepts de physique très nouveaux, au service du Wi-Fi et de la téléphonie mobile. » a expliqué le co-fondateur de Greenerwave.

Le dispositif permet d’augmenter la réceptivité et l’amplitude des ondes Wi-Fi à l’intérieur de bâtiments, de décupler leur réflexion et de récupérer ces ondes électromagnétiques en les redirigeant vers l’antenne d’un terminal (smartphone, tablette, laptop). Les ondes déjà disponibles sont utilisées, « recyclées » en quelque sorte, pour une utilisation intelligente et sobre de la ressource. Cette solution mobile et énergétique intelligente permet ainsi à tout usager final en quasi temps réel d’augmenter (de 4 à 16 fois) sa connexion et de la stabiliser de façon pérenne en très haut-débit. "Elle consiste en un assemblage de miroirs électromagnétiques intelligents, capables de capter et de restituer les ondes électromagnétiques ambiantes. Ces miroirs peuvent être nativement intégrés dans le bâti : entreprise (open space), maison (sous la forme d’un miroir par exemple) mais également sur un objet (table, cadre..). Les miroirs n’ayant pas à générer de nouvelles ondes, leur consommation électrique est faible. GREENERWAVE constitue donc une solution parfaitement saine, économique et écologiquement responsable en permettant la réutilisation optimale du débit disponible." ajoute Eric Labarre, Co-fondateur et CEO de Greenerwave.

S'appuyant sur le déploiement de la 5G et la forte croissance des marchés mondiaux de l' Internet des Objets et de la smart city qui devraient respectivement représenter à l'horizon 2020,250 Milliards d'euros et 147,5 milliards de dollars, la société vise aujourd'hui quatre cibles prioritaires : 
-Les opérateurs de télécommunications, les entreprises ayant des personnels en mobilité, les intégrateurs de technologie dans les matériels pour le bâtiment, le transport et à moyen terme, l'utilisateur grand public.  
 

Créée le 20 novembre 2015 à Nice par Eric Labarre, Mathias Fink et Geoffroy Lerosey, Greenerwave compte déjà 10 collaborateurs dont 5 à l’Institut Langevin/CEEI Nice Côte d’Azur.Cyril Bertschy a rejoint en septembre 2016 l’équipe des cofondateurs en tant que Chief Operating Officer (COO) et Directeur Général.La technologie brevetée au niveau mondial. est le résultat de plusieurs années de recherche publique menée au sein de l’Institut Langevin (Paris).Depuis la création de la société, les fondateurs sont accompagnés par l’incubateur Paca Est, membre du pôle Solutions Communicantes Sécurisées.www.greenerwave.com

Contacts
Dominique Ruffat – Relations Presse – dominique.ruffat@sfr.fr - 06 18 45 15 38
Cyril Bertschy – General Manager - cyril.bertschy@greenerwave.com