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29/03/2024
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e-commerce

Etude Qubit : Les Catalyseurs du Changement

Selon la dernière étude Qubit, 82% des retailers prévoient de dépenser moins d’1M de livres dans les nouvelles avancées technologiques

Qubit, précurseur de l'analyse de données digitales au service de l’expérience client, a réalisé une étude auprès de plus de 70 dirigeants du retail en les interrogeant sur leur stratégie relative aux technologies disruptives telles que l’intelligence artificielle (IA), l’internet des objets, le big data et la robotique.


Voici quelques chiffres importants révélés dans ce rapport.




Les retailers ont conscience des opportunités qu’offrent les nouvelles technologies disruptives mais ils sont encore peu nombreux à avoir investi sur ces technologies :
• 82% des retailers pensent que le machine learning va affecter leur secteur.
• 48% utilisent d’ores et déjà le machine learning dans leur stratégie.
• Seulement 28% font régulièrement appel à l’IA.


Les opportunités de l’IA:

• Selon les prévisions du cabinet de consulting Frost & Sullivan, il y aura 80 milliards d’appareils connectés dans le monde d’ici à 2020 – un large champ d’opportunités pour collecter des données et créer des expériences personnalisées.
• Selon le cabinet d’étude IDC, l’adoption intersectorielle de l’IA va dynamiser les revenus à l’échelle mondiale, les faisant grimper de près de 8 milliards de dollars en 2016 à plus de 47 milliards en 2020.


Les retailers ont encore des difficultés à déterminer le type de données à collecter rendant obsolète leurs solutions d’IA :
• 34% des retailers déclarent disposer d’une stratégie analytics multicanale définissant les méthodes de collecte des données.
• 34% affirment que leurs données sont en silos dans toute l’entreprise – les empêchant de créer une vision unique du client.
• 24% avouent ne pas avoir de stratégie de données clients, tout en reconnaissant la nécessité d’en développer une, alors que 8% affirment que ce n’est pas une priorité pour le moment.


Malgré les opportunités, l’investissement dans les nouvelles technologies reste modeste :

• 82% des retailers planifient d’investir moins d’1 million de livres pour introduire de nouvelles technologies.
• 22% investiront moins de 50 000 livres.
• 14% envisagent de dépenser entre 1 million et 5 millions de livres.
• 2% prévoient d’investir plus de 10 millions de livres.
• 56% pensent investir davantage dans leur main d’œuvre que dans la technologie.


Le pouvoir de la personnalisation :
• La personnalisation permet de réduire les coûts d'acquisition jusqu’à 50%, d’augmenter le chiffre d’affaires de 5% à 15% et d’augmenter l’efficacité des dépenses marketing de 10% à 30% – selon le rapport McKinsey de novembre 2016.
• Le retail doit prendre exemples sur des acteurs issus d’autres secteurs. Par exemple, Ladbrokes, la plus grande société de paris du Royaume-Uni, a vu croître de 10% l’activité de pari sur ses clients ayant choisi une page d’accueil personnalisée (via un moteur de recommandations personnalisées), par rapport aux clients n’ayant pas opté pour la personnalisation.


« Nous sommes au cœur d’une révolution technologique dans le monde du retail, qui n’a d’égale que l’émergence du e-commerce. Machine Learning, Internet des Objets et intelligence artificielle : ces innovations ne sont pas seulement optimisées par la collecte de données de qualité et leur utilisation à bon escient, leur succès en dépend. Si elles veulent être prêtes à survivre dans le futur du retail, les enseignes doivent être capables de traiter et de connecter la quantité de nouveaux flux de données générés par ces innovations. Les marketeurs, eux, doivent être proactifs et définir une stratégie de données et d’engagement client adaptée à ces nouveaux outils » déclare Graham Cooke, CEO de Qubit.

Et de conclure « Les marques qui interagissent avec les consommateurs de la mauvaise manière, au mauvais moment, ou dans le mauvais contexte, seront rapidement remplacées par des concurrents capables de mieux faire. »


Le rapport complet est disponible en téléchargement gratuit depuis ce lien : http://www.qubit.com/fr/recherches/catalyseurs-du-changement

 

Qubit est le pionnier dans l'analyse des données contextuelles au service de l’expérience client. Sa plateforme de management des expériences digitales transforme la manière qu'ont les entreprises de comprendre et d'influencer leurs clients à l'aide du Visitor Cloud. C’est une solution alimentant les expériences à travers l’ensemble des points de contact d’une marque, connectant les données et créant une vision unique du client. Les marketers peuvent ainsi piloter la création de personnalisations ultra-ciblées à grande échelle, sans être bloqué techniquement. Parmi ses références: TOPSHOP, Net-a-Porter, Intersport, L'Occitane... www.qubit.com