www.marketingNews.fr
28/03/2024
logo_mknews

L'information permanente dédiée aux dirigeants et aux marketeurs

tribune

Plus de 6 entreprises sur 10 souhaitent utiliser le e-Learning

Callimedia, l’expert de la création de solutions e-Learning lève le voile sur l’évolution des formations dans les entreprises. Ceci dans le but de montrer comment les décideurs font évoluer la formation de leurs salariés.

Une formation : de nombreuses possibilités

Formation présentielle, formation e-Learning, formation mixte (Blended learning) ou même formation informelle, les décideurs « formations » des entreprises peuvent parfois se perdre à travers le dédale des possibilités envisageables.

Selon les chiffres 2017 du digital learning, 58% des entreprises utiliseraient la formation mixte alliant e-Learning et formation présentielle contre uniquement 35% pour la formation présentielle et 7% pour le e-learning seul. Le e-learning serait-il donc un complément à la formation présentielle ? C’est ce que laisse penser le résultat de l’étude Afinef 2015 en affirmant que les entreprises utilisant l’e-learning le font de façon complémentaire avec une autre modalité de formation (présentielle dans la majorité des cas). En effet, pour 54% des entreprises, le e-learning représente 10% de leurs actions formations.

Il est vrai que la formation présentielle a de nombreux avantages : contact humain, émulation de groupe, mise en situation réelle, identification des difficultés de l’apprenant, ect. Cependant, avec la transformation digitale des entreprises, il est de plus en plus important d’apporter de la flexibilité et de la modernité dans les formations. C’est pourquoi, utiliser le blended learning (formation mixte) en mêlant la formation présentielle classique tout en apportant les avantages de la formation e-Learning (l’apprenant est acteur de sa formation, la flexibilité, apprendre à son rythme, suivi, ect.) se présente comme l’alternative la plus efficace.


L’innovation : importante mais encore en pleine évolution

Le e-Learning est incontestablement considéré comme important dans les entreprises. Même si 7% des entreprises utilisent uniquement la formation e-learning, de plus en plus pratique la formation mixte alliant présentielle et e-learning. De plus, selon le baromètre Afinef 2015, cette formation est plébiscitée par plus de 65% des entreprises et est vouée à évoluer avec des perspectives de croissance de plus 50% d’ici à 2020. Ce choix est guidé, selon les décideurs formations, par plusieurs critères :
  • 43% d’entre eux souhaites faire des économies sur le budget formation,
  • 40% pour moderniser leur structure,
  • 15% pour rester au goût du jour,
  • 2% car pour eux la formation présentielle est arrivée à sa fin.

Le part du e-Learning dans la stratégie de formation des entreprises devrait donc augmenter dans les prochaines années.



 

 

Entreprise spécialisée dans la création d’outils de formation en ligne et d’outils de e-learning, Callimedia, entreprise fondée en 2000 par Christophe Fabre et Gérard Peccoux. De la création de modules de e-Learning sur mesure, à la création de Serious Games intéractifs, en passant par la mise à disposition d’une plateforme LMS dernière génération, Callimedia accompagne les entreprises de A à Z dans la formation de leurs salariés. Avec un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros, l’entreprise ne cesse de développer son secteur de recherche et développement.