Callimedia, l’expert de la création de solutions e-Learning lève le voile sur l’évolution des formations dans les entreprises. Ceci dans le but de montrer comment les décideurs font évoluer la formation de leurs salariés.
Une formation : de nombreuses possibilités
Formation présentielle, formation e-Learning, formation mixte (Blended learning) ou même formation informelle, les décideurs « formations » des entreprises peuvent parfois se perdre à travers le dédale des possibilités envisageables.
Selon les chiffres 2017 du digital learning, 58% des entreprises utiliseraient la formation mixte alliant e-Learning et formation présentielle contre uniquement 35% pour la formation présentielle et 7% pour le e-learning seul. Le e-learning serait-il donc un complément à la formation présentielle ? C’est ce que laisse penser le résultat de l’étude Afinef 2015 en affirmant que les entreprises utilisant l’e-learning le font de façon complémentaire avec une autre modalité de formation (présentielle dans la majorité des cas). En effet, pour 54% des entreprises, le e-learning représente 10% de leurs actions formations.
Il est vrai que la formation présentielle a de nombreux avantages : contact humain, émulation de groupe, mise en situation réelle, identification des difficultés de l’apprenant, ect. Cependant, avec la transformation digitale des entreprises, il est de plus en plus important d’apporter de la flexibilité et de la modernité dans les formations. C’est pourquoi, utiliser le blended learning (formation mixte) en mêlant la formation présentielle classique tout en apportant les avantages de la formation e-Learning (l’apprenant est acteur de sa formation, la flexibilité, apprendre à son rythme, suivi, ect.) se présente comme l’alternative la plus efficace.
Entreprise spécialisée dans la création d’outils de formation en ligne et d’outils de e-learning, Callimedia, entreprise fondée en 2000 par Christophe Fabre et Gérard Peccoux. De la création de modules de e-Learning sur mesure, à la création de Serious Games intéractifs, en passant par la mise à disposition d’une plateforme LMS dernière génération, Callimedia accompagne les entreprises de A à Z dans la formation de leurs salariés. Avec un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros, l’entreprise ne cesse de développer son secteur de recherche et développement.