www.marketingNews.fr
23/09/2019
logo_mknews

L'information permanente dédiée aux dirigeants et aux marketeurs

marques

Plus 64 % en un an pour Tonavenir.net, première franchise en orientation scolaire

Neuf franchisés ont rejoint le groupe depuis le début 2016, portant à 23 le nombre de cabinets-conseils dans toute la France. Au moins autant de nouvelles « recrues » sont recherchées en 2017 dans de nombreuses agglomérations. Bien plus que le nom d’une marque, c’est la transmission d’un solide savoir-faire, l’assistance aux franchisés et une connaissance totale des filières qui sont au cœur du dé

Avec aujourd’hui 23 cabinets-conseils, Tonavenir.net enregistre une croissance de 64 pour cent : neuf franchisés ont rejoint le groupe entre le début 2016 et le début 2017. Les villes les plus récentes : Caen, Lille et Lourdes. Cette année, dix nouveaux arrivants sont visés. Créé en 2009, c’est le premier réseau spécialisé exclusivement dans le conseil en orientation scolaire personnalisée pour adolescents. « Notre notoriété aujourd’hui bien établie permet aux nouveaux franchisés de développer plus facilement leur clientèle» explique sa fondatrice Sophie Laborde-Balen. Au cours de ces huit années, elle a développé un solide savoir-faire et de nombreux outils d’aide à l’orientation qu’elle transmet à toutes les conseillères et conseillers. Elle les accompagne tout au long de leur parcours grâce à une formation initiale et à une assistance personnalisée durant toute la durée du contrat.

« Nous ne laissons pas nos franchisés seuls une fois qu’ils ont intégré le groupe »

« Contrairement aux systèmes de licence de marques, nous ne laissons pas nos membres seuls une fois qu’ils ont intégré le groupe - juste pour véhiculer le nom d’une marque mais sans savoir-faire derrière... » souligne la franchiseuse. « Notre valeur-ajoutée, c’est la connaissance totale des filières et notre faculté de répondre aux questions de façon personnalisée sur l’orientation scolaire de A à Z. Nous sommes capables de dire à un élève où il peut être admis en fonction de ses résultats scolaires.» Ce savoir-faire, ce sont non seulement la connaissance des formations mais aussi des outils rodés et exclusifs – et pas seulement des tests – pour accompagner les conseillères et conseillers Tonavenir.net au quotidien : entre-autres une base de données avec plus de 4000 fiches sur l’orientation scolaire, une base de contacts, un test d’orientation scolaire conçu sur mesure pour Tonavenir.net, un logiciel « Inscriptions APB » pour aider les conseillers dans la prise en charge des inscriptions... Tonavenir.net est également le partenaire orientation du groupe Studyrama : les franchisés sont ainsi présents et de manière exclusive sur tous ses salons.

Franchisés recherchés à Grenoble, Marseille, Paris, Montpellier, Toulouse, Lyon, Chambéry, Clermont-Ferrand, Nice, Cannes, Monaco, Le Mans, en grande couronne

Le parti pris d’assistance est gage de qualité, il permet à chacun de se lancer immédiatement sur le cœur de métier, d’être épaulés dans ce nouvel apprentissage et d’escompter 32 000 euros de chiffre d’affaires à la fin de leur 2ème année d’activité. Les derniers arrivés démarrent beaucoup plus facilement que les anciens grâce à la notoriété qui s’installe et à la qualité des prestations du réseau. De plus, les charges sont particulièrement faibles, aucun pas de porte, ni royalties, ni publicité initiale ne sont requis. De nouvelles « recrues » sont particulièrement bienvenues à Grenoble, Marseille, Paris, Montpellier, Toulouse, Lyon, Chambéry, Clermont-Ferrand, Nice, Cannes, Monaco, Le Mans, dans l’Essonne, le Val-de-Marne, la Seine-Saint-Denis, le Val d’Oise... Afin de répondre aux questions de potentiels intéressés, le réseau propose des réunions d’information gratuites tous les 15 jours, les « Portes Ouvertes Votre Avenir » (POVA : http://www.tonavenir.net/devenir-franchise-dans-le-domaine-de-lorientation-scolaire/)

L’humain au cœur : des conseillers à l’écoute vs. plateformes et algorithmes

La fondatrice de Tonavenir.net aime à rappeler que l'humain est au cœur de leur travail : « C’est une relation de confiance, bienveillante, qui s’installe entre un conseiller, l'élève et sa famille. Cette dimension est primordiale dans un secteur où les plateformes aiguillant les jeunes de manière ‘anonyme’ poussent comme des champignons. Ici, nous avons des femmes et des hommes pour écouter et aider les jeunes, souvent en prise à un univers de l’orientation plein d'algorithmes et très technique... »

Au sujet de Tonavenir.net : depuis 2009, premier réseau spécialisé exclusivement dans le conseil en orientation scolaire personnalisée Dans 23 villes de France les conseillères et conseillers Tonavenir.net accompagnent l’adolescent et sa famille dans la construction d’un projet d’avenir cohérent, de la classe de 3e au niveau Master Déjà un métier en tête ? Aucune idée ? Besoin d’aide dans le choix d’une formation ? Dans tous les cas de figure, les jeunes gagnent à recevoir des conseils en orientation et à profiter de connaissances pointues sur les filières.

Si vous souhaitez contacter directement Sophie Laborde-Balen - 06 11 68 38 34 - SLB@tonavenir.net
Service presse: Véronique Chassain - 06 22 41 24 82 - veronique.chassain@socapitale.fr