www.marketingNews.fr
27/04/2024
logo_mknews

L'information permanente dédiée aux dirigeants et aux marketeurs

e-commerce

MA REDUC - seuls 6 Français sur 10* vont souhaiter une bonne fête à leur Maman

Dimanche prochain, les Français auront l’occasion de célébrer la fête des mères. Cette année, 63%* d’entre eux prévoient de le faire et de dépenser en moyenne 50€ pour l’occasion. Même si la fête des mères n’est pas le premier rendez-vous pour gâter les mamans, 22 % de ceux qui vont faire quelque chose, le font pour ne pas endommager leurs relations.

 J-6 avant la journée fatidique que les Français attendent, mais aussi, que certains d’entre-eux redoutent. Afin de mieux comprendre les intentions des Français sur la fête des mères, le site de codes de réduction et bons plans, Ma Reduc, a mené l’enquête avec le soutien de l’institut de sondages YouGov.

La Fête des mères : Occasion numéro 3 des Français pour faire plaisir aux mamans
Avant la fête des mères (46%), c’est en effet l’anniversaire (66%) et Noël (59%) qui concentrent le plus de cadeaux. Parmi ceux qui comptent célébrer la fête des mères, près des trois quarts (72%) vont offrir un cadeau à leur mère, quand seulement 45% lui rendront aussi visite.

6 Français sur 10 : Ce sont donc 63% des Français qui prévoient de gâter leur maman pour l’occasion. Les hommes sont d’ailleurs plus nombreux à célébrer cette journée (62%) contre 46% pour les femmes. Ce sont d’ailleurs les « jeunes » générations qui sont tout naturellement plus impliquées car ce sont près de 63% des 18-24 ans, 61% des 24-34 et 58% des 35-44 qui vont célébrer les mamans !

Le Top 3 : Sans grande surprise, de nombreuses mamans devraient recevoir un bouquet de fleurs pour l’occasion, car 41% des Français* vont choisir ce présent. Ce sont ensuite les produits de beauté, soins ou cosmétiques (24%) et la mode et accessoires ou un repas en famille (16%) qui seront privilégiés. Par contre si l’on regarde dans le détail sur ce qu’offrent les hommes versus les femmes, les réponses sont très différentes.

Le Top 3 des hommes :
• 50% des fleurs,
• 21% des produits de cosmétiques, parfums ou soins
• 15% un restaurant en famille.

Le Top 3 des femmes :
• 34% des fleurs
• 26% des produits de cosmétiques, parfums ou soins
• 20% de la mode ou des accessoires.

Un sacrifice : En effet pour 78% des Français qui souhaiteront une bonne fête à leur maman, leur situation financière a un impact sur les attentions qu’ils prévoient de faire. Dans le détail, ils sont 23% à déclarer que cela a un impact fort et que c’est un gros effort pour lui faire plaisir, et ils sont 55% pour lesquels cela a un impact modéré car ils s’arrangent pour trouver un cadeau au meilleur prix !

Une obligation : 1 Français sur 5 qui prévoit de célébrer la fête des mères admet le faire par peur que cela endommage leur relation avec leur maman (22%). Les femmes sont d’ailleurs plus nombreuses à l’admettre puisqu’elles sont 25% alors que les hommes ne sont que 19%.

Incontournable ! Rendez-vous incontournable entre une mère et ses enfants, la fête des mères revêt auprès des Français, un aspect « commercial » (82%), loin devant « un moment de partage en famille » (73%) et à fortiori devant un « moment privilégié avec leur mère » (55%).

« La fête des mères est, pour la majorité des Français, un événement commercial, cependant il reste un événement incontournable ! Peur de décevoir ou juste pour ne pas entacher leur relation avec leur maman, les Français sont nombreux à trouver le cadeau avec le meilleur rapport qualité prix sachant que le budget moyen est quand même élevé puisqu’ils prévoient de dépenser en moyenne 50€ ! » commente Anne-Marie Schwab, directrice générale de Ma Reduc. « Et comme chaque maman est unique, nous avons créé pour l’occasion une page événement qui propose des idées de cadeaux, des codes de réduction et bons plans qui devraient faciliter la tâche à chacun ! Elle permettra surtout aux Français de faire des économies sur leurs achats ou d’acheter plus pour le même prix » conclut-elle.

*Base : Français ayant une mère

Note rédacteur
L'enquête a été réalisée sur 1007 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus. Le sondage a été effectué en ligne, sur le panel propriétaire YouGov France, selon la méthode des quotas, du 17 au 18 mai 2017.

 

Fondée en 2004, Ma Reduc est Le site communautaire de codes promo et bons plans disposant d’une communauté de plusieurs dizaines de milliers de membres actifs qui apportent conseils, avis, bons plans à toutes les personnes désireuses de booster leur pouvoir d'achat, en proposant les meilleures réductions pour leurs achats en ligne et en magasins. Aujourd'hui, Ma Reduc propose plus de 33 000 codes de réduction et bons plans couvrant toutes les catégories shopping : high-tech, mode et accessoires, voyage, beauté, décoration, loisirs, restaurants etc. Ma Reduc est un site édité et géré par RetailMeNot (www.retailmenot.com)

Contacts Presse : Sabine Tordeux - Mélanie Gallet - 01 40 41 19 64 / 01 40 41 19 68 - sabine@themessengers.fr / melanie@themessengers.fr