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29/03/2024
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L’agence Atelier Pascalie signe Colorista pour l’Oréal Paris

Depuis plusieurs années Atelier Pascalie assure la direction artistique packaging de la marque L’Oréal Paris.

Notre mission: exprimer la vision du marketing international et de la direction générale, et faire de L’Oréal Paris la plus luxueuse des marques de grande distribution tout en réaffirmant sa modernité, sa capacité d’audace et d’innovation. Soins, maquillage, ou coloration, projets internationaux ou spécifiques Chine ou USA, nos équipes assurent la cohérence mondiale de l’identité de la marque, tout en développant le caractère et la singularité de ses différentes lignes.

Dans l’univers de la coloration, après la création de Color Retouch, Colorista aura été l’un des projets le plus innovant et le plus inspirant pour nos designers. Un brief en or, une véritable innovation répondant aux attentes des plus jeunes. Une gamme de produits révolutionnaire, ludique et éphémère, qui permet de jouer avec son look et son humeur. Un projet répondant à des besoins manifestés puissamment sur les réseaux sociaux comme #pinkhair. Un projet né d’une vraie demande de la mode de la rue et des désirs des millennials.

L’occasion pour nous de bousculer les codes traditionnels du marché de la coloration, en créant un langage jeune, alternatif et innovant. Nous ne voulions pas apparaître en linéaire comme une nouvelle coloration, mais comme un nouveau geste, aussi facile et ludique qu’une palette de maquillage, avec la caution technologique de la marque l’Oréal Paris.

La Genèse :
Le graphisme est né très vite dans sa forme actuelle, ce qui est assez rare. L’immédiateté de l’idée correspondait à l’évidence du produit : une box de peinture pour les cheveux ! Nous avons suggéré de faire cohabiter on pack des détails d’accessoires de mode, comme dans la presse féminine pour les pages shopping.

Le design graphique :
Il fallait transmettre cette idée de « Do it your way », le claim de la marque, ainsi que la dimension mode, avec un ton libre et ludique. C’est évidemment l’esprit digital (instagram/pinterest) qui nous a inspirés : visuels multiples, effet de découpage, rythme des visuels qui se suivent et s’enchainent, lifestyle, attitude non conventionnelle des modèles, cadrages zoomés…. C’est aussi l’impact et l’audace des couleurs que nous avons voulu traduire par un coté art painting, et free style. Au début nous avions même proposé que chaque produit ait une structure graphique différente, en jouant avec les carrés, afin que le branding bouge comme une navigation sur le net.

La typographie :
Simplicité et boldness, avec un accident fort dans le logo, évoque un refus de la rigueur, un jeu avec ses propres codes, une dimension créative qui ne se prend pas au sérieux, des codes cher à cette génération 2.0. La touche manuscrite qui spécifie chaque produit apporte la touche humaine qui rend le pack plus accessible.

La direction artistique « Collaborative » :
La grande innovation résidait également dans le choix de Rosa Carrico, Directrice Marketing Internationale, de prendre des influenceuses, blogeuses et autres reines d’instagram pour poser sur les packs. Une totale rupture avec les habitudes du marché de prendre des mannequins sans réelle personnalité.

Notre direction de création a donné des input sur le stylisme et les attitudes des modèles. L’équipe des designers Atelier Pascalie en charge du projet a été conviée au shoot des visuels, et a piloté entièrement la partie lifestyle : le stylisme et les natures mortes d’accessoires présentes sur le pack.

Tous les tutoriels Colorista ont été tournés en parallèle sur un autre plateau. Un exemple de collaboration enfin décloisonnée et de cross fertilisation entre agence de design, agence de communication et équipes client.

A propos de Atelier Pascalie :

Créée il y a plus de 15 ans par Olivier Pascalie, Designer, ATELIER PASCALIE est une agence de design experte dans l’univers de la beauté. Sa double compétence en design volume et en identité visuelle et graphique en fait un acteur à part sur le marché. Son éventail d’intervention s’étend de la direction artistique globale de marques aux catalogues multiples et internationaux, aux marques de luxe ou de niche. Son organisation est totalement dédiée à la création et tournée vers l’international.

Sa fierté réside dans la fidélité exceptionnelle de ses clients et dans la création de grands succès commerciaux.

Atelier Pascalie - 2 Quai Aulagnier - 92600 Asnières-sur-Seine - 01 40 86 46 90