www.marketingNews.fr
19/04/2024
logo_mknews

L'information permanente dédiée aux dirigeants et aux marketeurs

marques

Bouygues Construction fait appel aux solutions e-Learning de Callimedia !

Bouygues Construction, leader international dans le domaine de la construction a fait appel aux services de Callimedia, l’expert des solutions e-Learning. Cette collaboration s’inscrit dans le cadre d’un projet de parcours d’intégration digital dédié aux nouveaux collaborateurs du groupe.

La formation à distance : une évidence pour Bouygues Construction

Pour faciliter la diffusion de messages homogènes dans les temps d’intégration qui existaient déjà au sein du groupe Bouygues Construction, le groupe a fait le choix de la formation digitale pour toucher plus rapidement et plus facilement ses 50 000 collaborateurs répartis dans plus de 80 pays. Le choix d’un parcours tout digital fait, les contenus restaient à créer en faisant appel à différent partenaires.

En 2016, Bouygues Construction lance donc un appel d’offre afin de trouver le spécialiste pouvant répondre à sa demande concernant le module « Together Different » portant sur des thématiques de Diversité, et c’est à Callimedia que revient la possibilité d’effectuer ce travail.

« Même si nous utilisions déjà le digital learning en interne, nous avions besoin d’un partenaire pouvant nous apporter son expertise dans la création de modules e-Learning permettant l’homogénéisation de nos messages de formation. Avec notre ouverture à l’international, il était important de former chaque salarié à l’ADN et aux valeurs de Bouygues Construction : la diversité, le handicap et la mixité en font bien entendu partie. » explique Cécilia Gaben, Digital Learning Manager de Bouygues Construction.

Un partenaire spécialisé dans l’e-Learning

Callimedia, l’expert français de l’e-learning met alors à la disposition de Bouygues Construction toutes les compétences de ses rédacteurs et de ses ingénieurs pédagogiques.
La demande était la suivante : créer 3 volets d’un programme e-learning intitulé « Together Different » pour porter les trois thèmes suivants : diversité, handicap et mixité.

Les scénarios ont été soit affinés par les équipes Callimedia suite à une proposition de Bouygues Construction, soit intégralement construits par les rédacteurs Callimedia. Tout ce qui a été créé a ensuite été décliné en 4 langues (anglais, français, allemand et espagnol) afin de pouvoir être utilisé par la totalité des salariés du groupe.
Afin de faire évoluer les consciences et ainsi lutter contre les stéréotypes, Callimedia a choisi des modalités intuitives mettant en scène des éléments de la vie courante.

« S’assurer que les collaborateurs assimilent bien les valeurs de l’entreprise est une volonté forte chez Bouygues Construction. Nos ingénieurs pédagogiques ont longuement travaillé sur une approche structurée autour de stéréotypes. Lorsque les utilisateurs se formeront sur ces modules, il est évident qu’ils rencontreront des difficultés qui les feront réfléchir. En effet, nous avons pris le parti d’utiliser les clichés les plus ancrés dans l’inconscient collectif sur les sujets de la diversité, de la mixité et du handicap afin de bannir les idées reçues », souligne Christophe Fabre, co-fondateur de Callimedia.

Des bénéfices à prévoir

Les bénéfices espérés suite aux lancements de ce programme sont multiples : culture d’entreprise renforcée, promotion de la diversité et baisse des préjugés. Ces éléments sont autant de données intégrées dans un axe de développement stratégique de Bouygues Construction.

Les modules créés par Callimedia seront utilisés par l’intégralité des employés de l’entreprise (environ 50 000 personnes).