www.marketingNews.fr
29/03/2024
logo_mknews

L'information permanente dédiée aux dirigeants et aux marketeurs

marques

Swisscom transfère l’hébergement de ses applications existantes sur LzLabs SDM

Les systèmes historiques vont être remplacés par la solution Software Defined Mainframe

LzLabs annonce que l’opérateur suisse, leader des services de télécommunications et d’informatique, Swisscom, va ré-héberger ses applications historiques sur LzLabs Software Defined Mainframe®. En utilisant cette solution, Swisscom va pouvoir faire fonctionner ses applications mainframes existantes sur des serveurs Linux financièrement très efficients, sans devoir modifier le code de ses programmes applicatifs.

Ce transfert ne nécessite aucune recompilation des programmes des applications en COBOL ou PL / 1 puisque LzLabs supporte les langages de programmation et les environnements d’exploitation des systèmes mainframes existants. Par conséquent, Swisscom va réduire les coûts récurrents élevés de ses licences et équipements matériels et logiciels mainframes, tout en continuant à valoriser opérationnellement ses investissements antérieurs, faits de longue date, dans des logiciels, propres à son métier, ainsi que dans les données et les processus métier associés.

Installée au cœur de l’infrastructure IT centrale de Swisscom, la solution Software Defined Mainframe® fonctionne en tant que système virtualisé dans les datacenters de Swisscom en Suisse, au moyen de serveurs x86 standards sous Red Hat Enterprise Linux. En migrant vers LzLabs Software Defined Mainframe®, Swisscom utilise ainsi ses applications d’entreprise provenant du mainframe sur une infrastructure technique de pointe, convergée (capacité de calcul, stockage, bases de données et autres fonctions de l’infrastructure IT) tant pour les traitements transactionnels que pour les travaux en mode batch.

« La solution Software Defined Mainframe® confère à nos clients la flexibilité que les entreprises attendent de leurs applications », déclare Thilo Rockmann, président de LzLabs. « Ainsi, nous permettons à Swisscom de continuer à utiliser ses applications historiques dans un environnement plus efficient économiquement, sans nécessité coûteuse de concevoir à nouveau ni reprogrammer les applications. Cela signifie que nos clients n’ont alors plus à consacrer une très forte partie de leur budget IT aux seuls frais de fonctionnement d’environnements excessivement coûteux. »

« Nous avons toujours été satisfaits de nos applications mainframes par le passé », déclare Markus Tschumper, responsable des services IT globaux chez Swisscom. « Cependant, en raison de leur coût élevé d’exploitation, nous avons décidé d’utiliser la solution LzLabs. La migration des applications demande peu de travaux pour leur permettre de continuer à fonctionner sur la solution LzLabs Software Defined Mainframe®. »

A propos de LzLabs Software Defined Mainframe ®
La solution Software-Defined Mainframe® de LzLabs permet à une infrastructure, en mode Cloud ou sous Linux, de traiter des milliers de transactions par seconde, tout en garantissant les standards nécessaires de fiabilité, d’évolutivité, de facilité de maintenance et de sécurité. La solution inclut la réplication fidèle des environnements de base de données, des systèmes de traitement transactionnel et batch, pour offrir une compatibilité et des performances exceptionnelles ainsi qu’une évolution vers l’état de l’art en matière d’efficience des structures de coûts de l’IT.

A propos des applications historiques

Aujourd’hui, 70% des transactions commerciales à travers le monde sont toujours réalisées sur des mainframes ; les grandes organisations sont donc encore largement dépendantes d’applications existantes captives d'APIs (Application Programming Interfaces) obsolètes. Depuis toujours, ces entreprises doivent se résoudre à perdre la compatibilité de leurs environnements si elles veulent migrer leurs données et applications historiques vers des systèmes Linux ou vers le cloud. Abandonner cette compatibilité rend la migration difficile, dans la mesure où les données stratégiques vont devoir être converties, et les applications complexes être reprogrammées ou recompilées, puis testées dans un nouvel environnement. La solution Software Defined Mainframe® de LzLabs protège les investissements des clients dans leurs processus métier, en éliminant les efforts de recompilation des programmes en COBOL et PL/I, la conversion des données ainsi que les tests complexes.
LzLabs a développé un conteneur logiciel managé, qui fournit aux entreprises un moyen sûr pour migrer leurs applications mainframes vers des serveurs sous Linux ou des environnements cloud (privé, public ou hybride) notamment. A mesure que les applications existantes sont placées dans le conteneur, elles sont modernisées pour s’adapter aux environnements IT standards, et les API vieilles de plusieurs décennies sont remplacées par d’autres plus récentes et contemporaines.
La solution logicielle de LzLabs permet d’exécuter les programmes et les applications mainframes des clients, sans aucun changement et sans dégradation des performances, dans un environnement informatique récent et économiquement efficient. Les données des systèmes mainframes restent accessibles en lecture et en écriture dans leurs formats natifs d’origine. Ce nouvel environnement fonctionne sans recompilations forcées des programmes COBOL ou PL/1 et sans apporter de changements complexes à l’environnement opérationnel de l’entreprise.

LzLabs est un éditeur de logiciels qui développe des solutions innovantes pour les environnements informatiques des entreprises, dont Software-Defined Mainframe®. La société, fondée en 2011, a établi son siège social à Zurich en Suisse.

AxiCom France - Martial Pluque - 01 56 02 68 28 martial.pluque@axicom.com - Maëva Morais - 01 56 02 68 26 - maeva.morais@axicom.com