www.marketingNews.fr
06/12/2019
logo_mknews

L'information permanente dédiée aux dirigeants et aux marketeurs

e-commerce

Bonbonweb : De la madeleine de Proust à la blague Carambar

Une confiserie, une sucrerie, une friandise, une bêtise, une dragée ou encore une gourmandise sont autant de termes pour désigner le bonbon. Il faut reconnaître que si la vie sans bonbon est possible, celle-ci ne présente aucun intérêt. Créé en 1974, la société française Fabis, actuellement Bonbonweb, a bien compris que nous avons élevé les bonbons au rang institutionnel.

 Des plus petits au plus grands, on se réunit autour d'une boite de bonbons et tout va tout de suite beaucoup mieux. À tel point, qu'en France, on en consomme 214.500 tonnes par an, soit 6,8 kilos par seconde.
L'entreprise connaît un très grand succès avec en point d'orgue la reprise en 1986 du design de la boîte de célébration du centenaire de la Statue de la Liberté par Andy Warhol, le maître du Pop-Art.


En 1996, Christophe Coltey rejoint l'entreprise familiale. À cette époque, Fabis propose aux Comités d'Entreprise les fameuses boîtes en fer contenant des gâteaux. À cette époque, l'entreprise française traverse une crise. C'est alors qu'en 1998, il décide d'assumer la transformation digitale de la société parentale pour proposer des bonbons aux plus gourmands par Internet.

Bonbonweb est l'une des toutes premières entreprises française à avoir pris le virage du digital.

En 2005, Christophe Coltey prend les commandes de l'entreprise avec la volonté de franchir un cap. Faire de Bonbon Web le leader de la distribution de bonbons par Internet.

En septembre 2007, il propose à Sébastien Waltener, ami d'enfance, qui a une grande expérience dans la direction des grandes structures (Siemens, Infovista) pour prendre en charge la direction administrative et financière de Bonbon Web.

Au delà de l'ambition de porter Bonbonweb vers de nouveaux sommets, le choix des deux amis consiste à renforcer l'esprit initial de l'entreprise autour de la famille.

Aujourd'hui, Bonbonweb réalise près de 60% de son chiffre d'affaire par Internet pour en faire une des entreprises des plus dynamique du secteur. Avec un service très à l'écoute des attentes de ses clients, Bonbonweb propose en avant-première de trier les Dragibus par couleur.



Si d'un côté Bonbonweb s'est affirmée comme pionnière de l'ère numérique, la société est une dernière à maintenir un catalogue papier à la demande de ses clients. Outre des agents commerciaux qui proposent des réunions Bonbonweb, « les clients se réunissent pour faire leurs emplettes et réalisent très souvent des achats groupés » nous confie Christophe Coltey, « c'est une bonne occasion pour se retrouver en famille, entre amis ou entre voisins pour partager un bon moment ».

Sébastien Waltener, directeur administratif et financier Bonbonweb ajoute : « Sur un marché national qui pèse 1,4 milliards d'euros annuel où nous rencontrons une concurrence à tous les étages, notre objectif et d'augmenter la qualité du service par l'expérience des clients. Pour mesurer l'impact des bonbons dans nos vies, il faut entendre qu'en moyenne, nous mangeons l'équivalent de 2 fraises tagada par jour par habitant. »

En 1964, Jacques Brel apportait des bonbons « parce que les fleurs c'est périssable » et dix ans après la société Fabis posait les jalons d'une belle aventure familiale. Aujourd'hui, des milliers de gourmands font appel chaque jour à Bonbonweb pour assouvir leurs soifs de sucreries. Alors si d'un côté les bonbons sont bien mieux que la raison ou que le cœur a des raisons que la raison ignore, avec l'exigence grandissante des clients 2.0 il ne faut pas plaisanter avec les bonbons. Dans le fond, c'est un sujet à prendre très au sérieux.



À propos de Bonbonweb : À l'image d'une équipe jeune et dynamique, Bonbonweb met tout en œuvre pour s'adapter aux attentes de ses clients. Qu'il s'agisse d'un sachet de bonbon ou d'une trentaine de palettes pour un événement B to B, Bonbonweb fait en sorte de répondre présent. Bonbonweb c'est plus de 500 références produits différentes en stock toute l'année, une livraison en 24h dans 95% des cas et 6 catalogues en fonction des saisons, des événements et des fêtes.

emilie@anonymagence.com