www.marketingNews.fr
19/04/2024
logo_mknews

L'information permanente dédiée aux dirigeants et aux marketeurs

marques

Libr’Alerte et Ecosystemic lancent « Elodie » !

Vitaris, n°1 français de la Téléassistance, et Ecosystemic, concepteur de la plateforme « Cognitive Water », unissent leurs forces pour créer « Elodie » (et l’eau dit). Efficace et innovante, cette solution inédite permet d’enregistrer et d’analyser la consommation d’eau des ainés à l’aide un capteur invisible au quotidien.

L’eau, le meilleur des indicateurs

Vitale et essentielle au bien-être, la consommation d’eau est également un excellent indicateur de nos habitudes de vie. Boire, se laver les mains, faire la vaisselle, ou encore prendre une douche sont autant de rituels immuables à chacun. Ces petits gestes, témoins des routines qui s’installent dans chaque foyer, Libr’Alerte et Ecosystemic ont choisi de les analyser pour aller encore plus loin dans la sécurisation des domiciles des séniors.
Avec « Elodie », il devient possible de suivre à distance la consommation d’eau d’un sénior. L’intérêt ? Savoir en temps réel si les petites tâches du quotidien, qui interviennent le plus souvent à heures fixes, ont bien été effectuées. En cas de situation anormale ou à risque, l’aidant est averti via une alerte reçue sur son smartphone.
Un moyen simple, discret et économique de s’assurer du bien-être de l’aidé.


Un dispositif simple et ultra efficace

Pour parvenir à ce résultat, Ecosystemic et Vitaris ont imaginé une solution simple et qui fonctionne pour tous. Utilisant le nouveau réseau Internet des Objets LoRa de Bouygues Telecom, un capteur, invisible pour l’abonné, est installé sur le compteur d’eau pour pouvoir collecter, analyser et retranscrire les informations recueillies au sein de différents modules (repas, sommeil, toilettes, bain & douche…), alertant proches et/ou professionnels de santé en cas de situation inhabituelle.

Ce système, intelligent et non stigmatisant retranscrit toutes ces informations via l’application mobile « FollowSeniors », dont les notifications sont personnalisables. Passant d’un modèle curatif à un modèle préventif, cette application permet de suivre l’activité à chaque instant du jour et de la nuit.


Une solution pour chaque besoin

Pour permettre à chaque profil de pouvoir bénéficier d’une solution adaptée, « Elodie » se décline en différents offres :

- L’offre Prévention : parfaite pour les personnes souhaitant se rassurer, accompagner et sécuriser un parent en toute discrétion. Grâce à l’application mobile, les proches suivent les habitudes de leur aîné selon les différents modules disponibles et peuvent partager ces informations entre eux.
Tarif : 24,90 euros

- L’offre Sécurité : idéale pour les personnes souhaitant s’assurer qu’une aide leur sera apportée si le besoin s’en faisait ressentir. Tout comme dans l’offre Prévention, les proches suivent les habitudes de leur aîné et peuvent partager entre eux. En plus, les alertes en cas de fuite d’eau ou d’inactivité prolongée (7h ou 24h) sont gérées par des professionnels prévenant proches et/ou secours si nécessaires. Enfin, l’abonné bénéficie d’un dispositif complet de téléassistance et peut joindre la centrale d’écoute et d’assistance 24h/24 et 7j/7 en appuyant sur son médaillon à porter au poignet ou au tour du cou que ce soit pour une urgence ou une simple envie de parler.
Tarif : 39,90 euros (soit 19,95 euros après crédit d’impôt)

- L’offre Santé : cible les personnes ayant besoin d’un suivi personnalisé et régulier. Dans ce module complétant l’offre Sécurité, un suivi supplémentaire est apporté, se présentant sous la forme d’appels mensuels de la part de chargés d’écoute et de rendez-vous trimestriels par téléphone avec un psychologue de Libr’Alerte.
Tarif : 49,90 euros (soit 24,95 euros après crédit d’impôt)


« Avec Libr’Alerte, nous souhaitons continuer d'apporter des solutions évolutives utilisant de façon pertinente les nouvelles technologies. La solution Elodie est un vrai outil de soutien aux aidants, de suivi d'activité passive et préventive, permettant de renforcer le lien entre un sénior et ses aidants »,précise Alain Monteux, Président de Vitaris.

« Elodie est le premier service de téléassistance qui peut massivement répondre à l'enjeu de la société de passer d'un modèle curatif à un modèle préventif. Ce service met aussi en évidence, pour la première fois, la valeur des données d'eau pour des applications de suivi de l'évolution de l'activité puis demain de santé », ajoute Xavier Wagner, Président fondateur d’Ecosystemic.