www.marketingNews.fr
25/04/2024
logo_mknews

L'information permanente dédiée aux dirigeants et aux marketeurs

tribune

Les protéines végétales s’invitent dans les assiettes !

* C’est officiel * Les légumineuses, au cœur des recommandations du Haut Conseil de Santé Publique (HCSP). Une reconnaissance pour le GEPV

Manger sainement est au cœur des préoccupations des Français. Pour s’y retrouver dans les assiettes, le Haut Conseil de Santé Publique (HCSP) vient d’actualiser ses repères nutritionnels pour le futur Plan National Nutrition Santé (PNNS) 2017-2021 pour la population adulte. En résumé ? Consommons encore plus de fruits et légumes et fêtons l’arrivée dans les recommandations officielles des légumineuses, sources de protéines végétales ! Cette décision vient confirmer le travail réalisé par le GEPV, depuis plus de 40 ans, qui œuvre au quotidien pour valoriser l’utilisation des protéines végétales dans l’alimentation humaine.

Les protéines végétales s’invitent dans les assiettes
Actuellement, le PNNS recommande de consommer 50 % de protéines d’origine végétale et 50 % d’origine animale, alors que les Français consomment seulement 30 à 40% de protéines végétales. Complémentaires, elles apportent toutes deux des acides aminés essentiels.
Avec les nouveaux repères, il sera recommandé de consommer des légumineuses, sources de protéines végétales au moins deux fois par semaine.
Pour faciliter la tâche du consommateur, et varier les menus sans trop perturber leurs habitudes alimentaires, les fabricants ne cessent d’enrichir leurs gammes et d’annoncer de nouveaux lancements de produits alimentaires à base de protéines issues de plantes (pois, fèveroles, soja, lupin, etc.) et de céréales (blé, etc.). Cela se traduit par une forte augmentation du nombre de produits alimentaires contenant des protéines végétales, avec une progression de 36 % entre 2011 et 2013 et de 18 % entre 2013 et 2015, selon le baromètre GEPV1. Ce qui représente un taux de croissance en volume de 97% en 2016 pour les substituts végétaux2.

Grâce à leurs propriétés nutritionnelles, elles jouent un rôle important dans l’amélioration de la qualité des produits alimentaires dans lesquels elles sont incorporées (boulangerie, plats préparés, alimentation spécifique, etc.). Une aubaine pour les consommateurs, qui trouvent un bon moyen d’améliorer la qualité nutritionnelle de leur alimentation tout en se faisant plaisir…

Le conseil nutrition !
Elise Sibassié, diététicienne, nous en dit plus sur les atouts des protéines végétales
« Les légumineuses ont toute leur place dans une alimentation équilibrée et variée.
La consommation d’aliments à base de protéines végétales permet de réduire les apports en matières grasses et d’augmenter ceux en glucides complexes, fibres, minéraux et vitamines. Il convient donc de varier les sources de protéines et de faire les bonnes associations alimentaires pour un apport optimal en acides aminés essentiels, comme le combo légumineuses et céréales. »








 

 

À propos du Groupe d’Etudes et de Promotion des Protéines Végétales Créée en 1976 dans le but de valoriser l’utilisation des protéines végétales en alimentation humaine, l’association développe en ce sens diverses actions destinées aux professionnels et aux consommateurs (site internet, kit pédagogique, études techniques, etc.). Soutenu par l’interprofession des huiles et protéines végétales (Terres Univia), le GEPV compte actuellement 10 adhérents qui ont une activité de production, de distribution ou de commercialisation des protéines végétales en France. En savoir plus : www.gepv.asso.fr

CONTACT PRESSE - Mélanie Lavaysse - Agence Nutrikéo - 32 avenue de Canteranne - 33600 PESSAC - 05 47 74 53 36 - m.lavaysse[at]nutrikeo.com