www.marketingNews.fr
26/04/2024
logo_mknews

L'information permanente dédiée aux dirigeants et aux marketeurs

médias

Brightcove dévoile une technologie de compression vidéo révolutionnaire

L’encodage contextuel (Context Aware Encoding) intègre l’apprentissage automatique afin de fournir une expérience de visionnage optimale et de permettre une réduction pouvant atteindre 50% des frais de stockage et de bande passante.

Brightcove (NASDAQ : BCOV) a présenté lors de PLAY, sa conférence utilisateurs, la version bêta de l’encodage contextuel, une nouvelle technologie de compression vidéo qui réduit le coût total de propriété et améliore la qualité vidéo. L’encodage contextuel utilise l’apprentissage automatique et une analyse vidéo approfondie afin d’obtenir une qualité optimale pour chaque vidéo en ayant recours à un minimum d’octets possible. Grâce à cette approche de transcodage, dont la demande de brevet a été déposée, les clients Brightcove peuvent maximiser la qualité visuelle de leurs vidéos, tout en bénéficiant d’une réduction pouvant atteindre 50 % de leur taille et de la bande passante requise.

Le lancement de l’encodage contextuel répond à deux exigences stipulées dans le Manifeste Brightcove pour transformer l’expérience et la rentabilité de la vidéo en ligne en 2017. Cette technologie améliore radicalement l’expérience utilisateur dans des situations où la bande passante est limitée. Contrairement à d’autres solutions d’encodage, la technologie de Brightcove prend en compte le contexte général de l’expérience vidéo, créant un profil d’encodage sur mesure, adapté à la complexité du contenu et à l’environnement de visionnage de chaque vidéo. Pour l’utilisateur, cela se traduit par une vidéo de meilleure qualité qui démarre plus rapidement et qui met moins de temps à se charger.

Permettre une réduction des coûts d’exploitation de la vidéo et de diffusion pouvant atteindre 50 % est un autre objectif de Brightcove pour 2017. Pour les clients Brightcove qui gèrent des centaines de vidéos et des millions de diffusions, les économies en termes de coûts de stockage et de bande passante sont importantes. En réduisant le nombre de rendus créés et en ajustant automatiquement le débit binaire, Brightcove estime que ses clients peuvent économiser jusqu’à 50 % sur le stockage, et en moyenne 40 % sur la bande passante.

L’encodage contextuel analyse chaque vidéo et l’adapte en fonction de l’appareil cible et du profil de la bande passante. La technologie optimise ensuite les paramètres vidéo tels que la résolution et le nombre d’images par seconde, le profil et le niveau du codec, et crée une échelle de débit adaptatif (ABR). En revanche, les approches basées sur le contenu effectuent des analyses pour sélectionner un débit binaire plus optimal à partir d’une échelle de débit adaptatif existante.

« Avec l’encodage contextuel, les utilisateurs de Brightcove Video Cloud tirent davantage parti de leurs vidéos », déclare Anil Jain, vice-président directeur et directeur général du service Médias. « Conformément au manifeste qui guide notre conduite en 2017, nous sommes fiers de cette nouvelle technologie qui simplifie le processus de transcodage et tient la promesse d’améliorer l’expérience utilisateur et de réduire considérablement les dépenses d’exploitation. »

Brightcove Inc. (NASDAQ : BCOV) est l'un des plus grands fournisseurs de solutions cloud pour la diffusion et la monétisation de vidéos online. L'entreprise propose une gamme complète de produits et services qui réduisent le coût et la complexité de la publication, de la distribution, de l'analyse et de la monétisation des vidéos sur les appareils connectés. Des milliers de clients font aujourd'hui confiance à Brightcove, à travers plus de 70 pays. Ces clients ont choisi les solutions Brightcove pour délivrer une expérience vidéo de haute qualité à leur public, où qu'il se trouve.