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24/04/2024
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3 Français sur 4 fidèles au cinéma surtout pour des raisons pratiques

A l’approche de la 33ème édition de la Fête du Cinéma, CEGMA TOPO, cabinet d’études marketing spécialisé dans l’expérience client, s’est penché sur la relation qu’entretiennent les Français avec leurs salles de cinéma. Dans le cadre de son étude, CEGMA TOPO a recueilli l’avis des Français sur leurs perceptions et habitudes au cinéma.

La fidélité à une salle de cinéma tient essentiellement à des raisons … pratiques
Si trois quarts des Français se déclarent fidèles à un cinéma, il apparait que cela est dû essentiellement à de simples raisons de praticité : accessibilité, proximité, parking… Le prix – y compris la carte d’abonnement ou de fidélité – intervient en seconde position et la programmation en 3ème.

Principale raison d’insatisfaction des Français : la tenue des salles
Les Français sont globalement satisfaits de leur expérience au cinéma. Les éléments dont ils sont les plus satisfaits sont des critères « technologiques » de base : la qualité de son et d’image ! Ces critères étant des prérequis pour un cinéma, ils ne représentent pas des leviers actifs de fidélité.
Les critères d’insatisfaction sont quant à eux liés à la « tenue » de la salle : le confort des sièges, la propreté de la salle et l’offre en matière de boissons et snacking.

Plus d’un Français sur deux se « fait une toile » même sans réduction !
La fréquence et la fidélité à un cinéma sont fortement liées à la présence d’offres promotionnelles : tarifs Comité d’Entreprise et cartes d’abonnement en tête ! Le prix freine les sorties au cinéma même si plus d’un Français sur deux se fait quand même une toile en payant son ticket plein tarif !
Les Français estiment le prix optimal d’une place de cinéma à 5€ !!! Bien en dessous des tarifs pratiqués !

« La question de l’engagement client envers les cinémas peut se poser. Malgré une fidélité déclarée forte, quand on regarde bien les raisons premières du choix du cinéma, nous sommes sur des critères rationnels. Si demain, un concurrent se présente avec un parking plus accessible ou si le comité d’entreprise change de partenaire, la fidélité se transformera sans aucun regret en infidélité. Le challenge des salles de cinéma, gros complexes ou indépendants, sera de créer du lien émotionnel et non plus rationnel. » conclut Katja LEGRAND, Directrice de Clientèle CEGMA TOPO.


Infographie : 

Cegma Topo, division études marketing du Topo Marketing Group Créée en 1975, installée à Paris et à Villeneuve d’Ascq, Cegma Topo est la division études marketing du Topo Marketing Group. Spécialisée dans l’Expérience Client, Cegma Topo étudie et analyse les opinions, les attitudes et les comportements des consommateurs, des distributeurs et des entreprises. www.cegma-topo.fr

Contact Presse : Julie DAUCHY - j.dauchy@cegma-topo.fr - 01 42 33 24 24 ou 03 20 91 33 33