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09/07/2020
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Vidéo-marketing et e-commerce : Comment bien préparer les soldes d’été ?

Comparé à 2016, les ventes en lignes sont en hausse de 14,2%(FEVAD).Les Français sont aujourd’hui 36millions à opter régulièrement pour des achats en ligne,1 million de plus que l’année précédente.L’usage de la vidéo pour les e-commerçants peut s’avérer être un très bon outil pour se distinguer de ses concurrents dans la jungle des soldes en ligne. Voici quelques conseils pour être au point!

1) Les terminaux mobiles, nouvel outil de e-commerce

Au premier trimestre de 2017, 30% (Fevad) des ventes ont été réalisées à partir de terminaux mobiles. Ces nouveaux supports d’achats sont donc aujourd’hui une part très importante à prendre en compte lors de l’élaboration d’une stratégie marketing vidéo. Le mobile étant aujourd’hui central dans l’expérience consommateur, il est nécessaire de développer et d’adopter une stratégie multi-écrans ou une application m-commerce afin de ne pas se priver d’un grand nombre de dispositifs existants chez les publics ciblés.

2) Les réseaux sociaux impactent vos ventes

Par Sophie Rayers, Directrice Marketing EMEA et LATAM chez Brightcove 

Les réseaux sociaux sont de formidables plateformes de distribution de contenu. Ils font désormais partie de notre quotidien et doivent donc être utilisés lors de votre conquête de la sphère du e-commerce. Aujourd’hui, l’un des outils les plus appréciés par les internautes qui fréquentent les réseaux sociaux est sans aucun doute la vidéo : en effet, Brightcove a révélé récemment dans une étude, menée au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, aux États-Unis et en Australie, qu’elle apparait être un contenu de marque pertinent et efficace.
Attention néanmoins à distinguer que chaque réseau social dispose de ses spécificités et que vos stratégies de vidéomarketing soient adaptées à chaque support, ce qui peut paraître complexe. Des solutions récentes (Brightcove Social par exemple) permettent de maitriser et d’analyser l’ensemble de son contenu dans le paysage des réseaux sociaux.

3) La vidéo, nouvelle interaction privilégiée avec le consommateur

L’expérience client est une notion primordiale dans le marketing. Le côté dématérialisé d’un site de e-commerce n’exclut pas une stratégie d’expérience client poussée, bien au contraire. Au-delà du design, de l’ergonomie et de la présentation produits, il nécessaire d’investir les différents canaux à disposition de l’entreprise.
Des outils innovants comme la vidéo permettent d’aller plus loin en se rapprochant au plus près du consommateur : l’usage de la vidéo permet une interaction en faisant vivre le produit, mais aussi de se projeter dans son utilisation et de fait, de se l’approprier. Grâce à ses nombreuses interactions personnalisées proposées, il est de plus, simple de récolter de la data et des informations sur des clients potentiels.

4) Misez sur des vidéos courtes et efficaces

Outre le fait que la création vidéo coute relativement cher au-delà d’une certaine durée, il faut miser sur un format qui ne dépassera pas les cinq minutes, deux ou trois minutes étant l’idéal selon les internautes. La création de contenu est donc ici une étape importante afin que les potentiels clients ne se lassent pas et restent attentifs au message souhaité. Pour ça, il est conseillé de se concentrer sur des histoires et non sur les ventes : il faut créer une sorte de valeur ajoutée pour l’internaute. Les contenus les plus appréciés sont les histoires racontées par les marques. Elles permettent de les connecter avec le spectateur qui comprendra alors ce que vous offrez, vos valeurs et ce que vous pouvez faire pour eux : l’identification créé de l’engagement.

5) Le son ne doit pas être un élément incontournable de votre contenu


Il est important de prendre en compte qu’une vidéo ne sera pas toujours visualisée avec le son. Par exemple, les vidéos sur Facebook sont visualisées à 85% avec le son désactivé. Votre vidéo doit être attrayante avec et sans le son, et doit convaincre sans avoir besoin d’utiliser la fonction auditive. Il existe plusieurs manières d’optimiser sa visualisation en lecture silencieuse : visuels attractifs ou sous-titres.
L’activation du son doit donc être une valeur ajoutée pour les spectateurs.

6) Suivre les performances de ses contenus vidéo

Une stratégie vidéo réussie ne s’arrête évidemment pas lorsque la vidéo est enfin mise en ligne. Il est important de suivre les performances suite à la publication de cette dernière et de les analyser afin de voir si la stratégie vidéo a été pertinente. Si ce n’est pas le cas, ce suivi permettra de corriger les erreurs et d’adapter au mieux la nouvelle stratégie.
Bien que le nombre de visites et les taux de clics sur les sites Internet soient utiles, la vidéo est un outil particulièrement puissant pour suivre l'attention et l'engagement du public, permettant aux spécialistes du marketing de produire des vidéos qui convertissent les clients potentiels en ventes tangibles.

Brightcove Inc. (NASDAQ : BCOV) est l'un des plus grands fournisseurs de solutions cloud pour la diffusion et la monétisation de vidéos online. L'entreprise propose une gamme complète de produits et services qui réduisent le coût et la complexité de la publication, de la distribution, de l'analyse et de la monétisation des vidéos sur les appareils connectés. Des milliers de clients font aujourd'hui confiance à Brightcove, à travers plus de 70 pays. Ces clients ont choisi les solutions Brightcove pour délivrer une expérience vidéo de haute qualité à leur public, où qu'il se trouve. http://www.brightcove.com/fr

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