www.marketingNews.fr
19/04/2024
logo_mknews

L'information permanente dédiée aux dirigeants et aux marketeurs

tribune

Vigilance durant les soldes 2017 : le prix reste le principal facteur d’achat de produits

Selon une récente étude menée par MarkMonitor, 63% des personnes ayant acheté un produit contrefait ont craqué sur le prix du produit. La période des soldes est donc tout à fait propice aux escroqueries avec de nombreuses contrefaçons noyées au milieu des bonnes affaires.

Et cette année, les contrefaçons ne vont pas seulement se cacher dans les produits de luxe. En effet, selon le bilan 2016 des douanes françaises, publié plus tôt dans l’année, le phénomène s’est diversifié au fil des ans et concerne aujourd’hui les produits du quotidien. En 2016, les contrefaçons de vêtements et accessoires ont représenté 15% des saisies, devant les jeux et jouets (7,4%), les téléphones mobiles (5,1%) et les chaussures (4,9%). La propagation des contrefaçons est, de plus, amplifiée par les achats sur Internet où la vigilance des consommateurs baisse.

Les marques font pourtant d’énormes investissements pour se protéger, détecter et poursuivre les contrefacteurs. Or, d’après l’enquête de MarkMonitor, 85 % des consommateurs estiment que les marques devraient les protéger davantage.


Alors quels conseils donner aux consommateurs pour éviter les pièges et la déception de l’achat de produits contrefaits ?

Comment identifier les contrefaçons sur les sites de ventes en ligne?
Il est quelques fois bien difficile de distinguer le vrai du faux sur les places de marché. Le facteur déterminant reste le prix : si le produit connaît une remise de plus de 60% de son prix initial, il y a de forte chance que ce soit un faux.
Côté sites de e-commerce, les plus importants assurent un contrôle des marchandises qu’ils vendent. Les moins connus, au contraire, peuvent être plus dangereux : il faut contrôler leur charte de confidentialité leurs mentions légales, la disponibilité d’un espace de paiement sécurisé, leurs coordonnées ou encore la politique de retour des produits. De la même façon, la présence de fautes d’orthographes est souvent révélatrice…
Enfin, prenez garde aux sites de petites annonces : il s’y trouve également des arnaques de vente de contrefaçon camouflées en produit d’occasion.

Comment ne pas se faire piéger ?

Si vous pensez avoir détecté un vendeur suspect, faites confiance aux internautes et lancez-vous à la recherche d’avis ou de commentaires sur les forums et les réseaux sociaux : les internautes partagent souvent leurs mauvaises expériences. Avec plus de 60% des produits contrefaits saisis provenant de Chine, regardez aussi l’adresse de l’e-commerçant.

Que faire si on a été escroqué ?

Pour lutter contre les contrefaçons, les marques et les entreprises doivent préparer des actions au moment où elles sont mises en vente en ligne, ainsi que contre les fausses adresses de sites en enregistrant au préalable des noms de domaines pour protéger leur marque.
N’hésitez-pas à déposer plainte si vous ne recevez pas votre colis ou pour déclarer un faux. Une procédure judiciaire pourra être lancée par une marque contrefaite avec une quantité importante de plainte. Restez prudent et vigilant, surtout pendant les soldes !