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19/03/2024
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L’INPI lance l'analyse cartographique des inventions BREVETÉES pour les START-UP ET PME

CETTE NOUVELLE PRESTATION POSITIONNE LES INNOVATIONS DANS LEUR ENVIRONNEMENT TECHNOLOGIQUE MONDIAL : UN OUTIL TRÈS PUISSANT QUI PERMET AUX ENTREPRISES DE MIEUX CONNAITRE LES TENDANCES R&D ET LA STRATÉGIE D’INNOVATION DES ENTREPRISES DU MARCHE.

Le monde des innovations devient transparent

A l’issue de 2 ans de travaux et de tests réalisés avec une trentaine d’entreprises, l’INPI propose un nouveau service mettant le Big Data des brevets au service des start-up et PME innovantes : l’analyse cartographique des inventions brevetées. Cette cartographie des brevets est la carte d’état-major du décideur. Elle rend son environnement concurrentiel mondial transparent, en positionnant tous les acteurs de son marché et en visualisant les opportunités de développement des innovations de son entreprise, à l’échelle nationale ou internationale, via une carte dynamique, couplée à l’analyse d’un expert en propriéte industrielle. Ce service personnalisé permet de répondre à de nombreuses questions :

- Qui sont mes concurrents dans ce domaine technologique ?
- Quelles inventions sont-ils en train de développer ?
- Quelles sont les tendances R&D dans un secteur ?
- Où puis-je trouver la solution technologique dont j’ai besoin ?
- Mon idée est-elle nouvelle ?
- Que fait la recherche publique dans mon domaine, dans le pays, dans le monde ?
- Avec qui devrais-je collaborer ?
- Qui est susceptible d’être intéressé par mon innovation ?

Pourquoi l’INPI propose-t-il un tel service ?


Avec ce nouveau service qui vient compléter sa gamme « Coaching INPI », l’INPI poursuit sa politique d’accompagnement des innovateurs dans la création, le déploiement et l’optimisation de leur stratégie d’innovation, à des tarifs préférentiels.
« Cette analyse cartographique nécessite des savoir-faire rares : jusqu’à présent, seules les grandes entreprises en profitaient. C’était un avantage concurrentiel majeur. Désormais le monde des inventions va aussi devenir transparent pour les petites structures, à un tarif très abordable. En tant qu’institut public, notre objectif est de faire connaître cet outil d’intelligence économique et de le mettre à la disposition du plus grand nombre. » explique Frédéric Caillaud, Directeur de l’innovation à l’INPI. « Cette visualisation de la concurrence est addictive. Elle permet de mieux voir, mieux décider, mieux investir. Avec cet outil, l’INPI espère aider les entreprises françaises à accélérer leur croissance et à renforcer leurs positions. »


En pratique

Disponible à partir du mois de septembre 2017, ce service sera accessible aux start-up, PME, fonds d’investissement, cabinets de conseil et organismes publics de recherche, pour un prix compris entre 3600 et 4200 euros, selon les options choisies.

Sur la base des 90 millions de brevets déposés dans le monde, l’analyse, combinant le savoir-faire de l’INPI à un outil performant de classement, repose sur le positionnement d’une sélection de brevets dans un domaine technologique. Les brevets basés sur le même concept s’empilent au même endroit sur une carte topographique. Plus la densité en innovations est forte, plus la « montagne » est haute. Si le concept d’une innovation est proche, son brevet se positionnera juste à côté. Si le concept de l’innovation est nouveau, son brevet se situera dans un espace vide. Un outil qui permet d’associer le traitement d’un très grand nombre de données (jusqu’à 3 millions de brevets analysable en une fois) et une lecture très simple : les cartes permettent de positionner jusqu’à 60 000 familles de brevets chacune. Ces cartes sont cliquables, permettant d’examiner chaque brevet individuellement.

Au-delà de son action d’enregistrement et de délivrance de titres (brevets, marques, dessins et modèles), l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) agit en faveur du développement économique par ses actions de sensibilisation et de valorisation de l’innovation et de ses enjeux. L'institut accompagne tous les innovateurs pour qu'ils transforment leurs projets en réalisations concrètes, leurs innovations en valeur.