www.marketingNews.fr
26/04/2024
logo_mknews

L'information permanente dédiée aux dirigeants et aux marketeurs

marques

Amazon Prime Day 2017 : une édition record ?

Du 10 au 11 juillet a eu lieu la 3e édition de l’Amazon Prime Day. Cet événement, uniquement ouvert aux clients Premium, offre des milliers de réductions additionnelles. Dès le lancement le lundi 10 juillet à 18h, le volume de recherche sur le mot clé Amazon Prime a triplé. Le 11 juillet - date de la journée Amazon Prime - la recherche a doublé par rapport à 2016.

Des pics d’intérêt au cours de la journée

Pour affiner l'analyse, nous avons suivi le volume de recherche au cours du temps. On constate un pic dès 18h le lundi 10 juillet au lancement c'est le climax pour les recherches en ligne. Lors de la journée du 11 juillet, les Francais se sont intéressés à l'événement le matin avec un pic à 9h et lors du déjeuner avec un pic identifiable à 13h.

Sans surprise, la région parisienne fait partie de celles qui s’est montrée la plus intéressée. Cependant, la région Grand Est (Alsace et Lorraine) arrive ex aequo avec Paris. Les régions qui ont montré le moins d’intérêt sont l’Auvergne, la Normandie et la Corse - gardons à l’esprit que, en Corse, les soldes commencent le 12 juillet et non le 28 juin comme pour le reste du territoire.

Les jours commerciaux : une tendance du e-commerce

L’événement commercial en ligne connaît un intérêt croissant de la part des consommateurs Français. Le Black Friday - le dernier vendredi de novembre pour chaque année - est devenu un rendez-vous clé pour les e-commerçants, plus encore que les soldes traditionnelles. En novembre 2016, un volume total de 1 830 000 recherches liées au Black Friday a été atteint, ce qui en fait le premier événement commercial en ligne en France. Avec 110 000 recherches, Amazon Prime se classe 2ème en 2016, suivi du Cyber Monday (le lundi suivant le Black Friday) avec 74 000 recherches en novembre 2016.

Toutes nos données ont été collectées grâce à Google Adwords (pour l’année 2016) et Google Trends (jusqu’au 12 juillet 2017), qui montre la popularité de la recherche de 0 à 100. Cette étude a été réalisée par Cuponation France en partenariat avec Cuponation Espagne et Italie.

Pour plus d’information, visitez www.cuponation.fr