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24/04/2024
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Generous Branding redynamise le quartier commerçant Sud Canal de Montigny-le-Bretonneux

C’est l’histoire d’un quartier de commerces de proximité bâti dans les années 80 qui souffrait d’une baisse de fréquentation, aussi bien des usagers que des enseignes. C’est dans ce contexte que l’agence Generous Branding a été sollicitée pour redonner du sens identitaire et une harmonie plus « humaine » à ce quartier, conçu tel un véritable poumon économique local.

L’unité par l’identité :

Souffrant d’une séparation causée par une artère routière, la problématique de l’agence fut de permettre aux piétons de se réapproprier cette nouvelle zone de commerces de proximité. Pour créer l’attrait, Generous Branding a imaginé un plan d’actions en 3 grands points :

- La réhabilitation du quartier et des commerces avec le développement d’une nouvelle architecture sur toutes les parties basses des bâtiments.

- La création d’une signalétique, avec un nouveau parcours clients dans la zone pour inciter les piétons à se réapproprier l’espace.

- La création d’une nouvelle identité de façon à réunir dans un même code l’ensemble des commerces et services associés dans le quartier. La nouvelle identité symbolise la réunification des deux zones par le parcours piéton et est incarnée par un nouveau logo (composé d’un S constitué de deux hémisphères).

Re-créer du liant

Fort de son travail identitaire, l’agence est également intervenue sur une refonte complète le traitement de façades de la rue commerçante ; chaque vitrine de boutique a été revêtue d’un matériau composite en bois qui vient apporter de la chaleur dans la rue commerçante. Toujours dans ce sens le nouveau dessin des huisseries a permis aux commerçants d’avoir des vitrines plus hautes et plus spacieuses, améliorant ainsi le confort visuel. Un travail de normalisation des enseignes avec des enseignes drapeaux éclairées vient ainsi recréer un langage de rue marchande. Pour que chaque enseigne puisse garder un sens, une démarche faite avec la définition d’un nouveau cahier des charges a été remis à chaque preneur.


Le retour des commerces de proximité

A travers ce travail d’identité et de signalétique, Generous Branding a réussi un double pari :
- redonner de la vie à un quartier en perte d’identité
- apporter un taux d’occupation à 100% de tous les espaces commerciaux



Fondée en 2012 par Jean-Baptiste Coissac, Generous Branding est une agence de design regroupée autour d’une équipe d’experts du marketing, de l’identité visuelle, de l’architecture d’intérieur, technique et déploiement. Elle a pour vocation l’accompagnement des marques depuis la définition des fondamentaux, la stratégie jusqu’au travail de création avec l’incarnation de ses marqueurs d’identité, son merchandising et son concept marchant (on ou offline).

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