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20/04/2024
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tribune

Journée Mondiale des emojis : la tendance des emojis s'essouffle-t-elle ?

Une étude menée par Mailjet analyse l’utilisation des emojis dans les objets de mails et leurs impacts sur les internautes en France et en Europe. Les emails comportant l’emoji portant des lunettes de soleil ont 34% plus de chance d’être ouverts L'emoji cœur rouge est le plus apprécié en général La France est le pays le moins réceptif aux emojis dans les emails (25,5% de taux d’ouverture)

Mailjet, la référence du pilotage d’emails marketing et transactionnels, dévoile les résultats d’une étude menée en France, aux Etats-Unis, au Royaume-Uni en Allemagne et en Espagne sur l’impact des emojis dans les objets de mails. Depuis quelques années, les emojis ont su trouver leur place dans les conversations du quotidien. Ces petites illustrations décrivant nos émotions et nos humeurs sont en effet devenues des phénomènes internationaux comme en démontre l'imminente sortie du film Le Monde Secret des Emojis et la célébration de la Journée Mondiale des emojis. Néanmoins, selon la dernière étude de Mailjet, les emojis semblent avoir perdu de leur efficacité marketing.

Mailjet a donc souhaité décrypter le potentiel de ces pictogrammes, au travers d’une étude menée sur plus de 30 000 personnes réparties dans 4 pays. Les résultats de l’étude montrent l'existence d’une disparité d'intérêt pour ce nouveau langage. Ainsi, en France, le taux d’ouverture des mails avec des emojis a diminué de 6.69% tandis qu’au Royaume-Uni et aux Etats-Unis ce dernier a augmenté de 5% et 6% respectivement, comparé à l'année dernière.

Passer à autre chose ?

Si en 2016, l'emoji pleurant à chaudes larmes séduisait le plus les Français avec un taux d’ouverture de 41%, cette année c’est le clin d'œil tirant la langue qui attire le plus l’œil (taux d’ouverture de 28%). L'emoji pleurant de rire semble ne plus fonctionner puisque que les taux d’ouverture des mails l’incluant a diminué de 11 % entre 2016 et 2017 (de 36% à 25%). Aujourd'hui, les marques françaises ont 34% de chance de voir leurs emails ouverts en intégrant l’emoji portant des lunettes de soleil. Au Royaume-Uni, en France et en Allemagne, les réactions les plus intéressantes sont liées à des emojis moins portés sur l'émotion. Ainsi, les mains levées ont généré 21% d'ouvertures supplémentaires, au Royaume-Uni, là où le clin d'œil tirant la langue a permis une augmentation de ce taux de 10% en France, et les lunettes de soleil de 23% en Allemagne.

Cependant, l'emoji qui a le mieux fonctionné lors de cette étude s'est avéré être le cœur rouge. Il fait partie d'un des deux emojis à avoir généré un résultat supérieur à la moyenne dans la totalité des géographies étudiées. En effet, il a généré un taux moyen d’ouverture de 28% suivi de près par le clin d'œil tirant la langue qui quant à lui a généré un taux d’ouverture de 27%.

Bien connaître ses emojis

Chaque pays réagit différemment aux emojis. Il est donc vital pour les marques de bien comprendre et connaître leur marché. Ainsi, un tiers des Britanniques auront moins tendance à ouvrir les emails utilisant l'emoji pleurant à chaudes larmes, tandis que les allemands auront un retour positif. Ce comportement confirme également une tendance globale pour l'Allemagne, où les emojis sont globalement bien reçus : en moyenne cette année, les emails avec des emojis dans l'objet ont vu leur taux d'ouverture augmenter de 14%.

Michyl Culos, responsable de la communication chez Mailjet, commente : "L'utilisation des emojis dans l'email marketing est désormais commun. Néanmoins cette tendance reste encore hétérogène selon les pays. En effet, en France l’engouement pour les emojis dans les emails reste modéré comparé à d’autres pays comme l’Allemagne ou le Royaume-Uni. Il reste encore beaucoup à apprendre des emojis, et cette étude montre qu'il est essentiel de bien connaître ses cibles pour communiquer efficacement avec elles," ajoute-t-elle. "Les marketeurs doivent prendre en compte l'importance des différences de comportement et de pratiques culturelles lorsqu'il s'agit de capter l'attention d'un public. Ils doivent aussi garder à l'esprit la compatibilité de leurs messages sur plusieurs plateformes différentes. Les marques doivent déjà se préparer à la prochaine grande tendance, tout en se souvenant que les différentes plateformes sur lesquelles seront lues leurs emails ne seront peut-être pas compatibles. D'où l'importance de tester encore et toujours ses messages pour ne pas être pris au dépourvu."


Méthodologie : : Cette étude a été menée à partir des listes de contacts propriétaires de Mailjet, comportant 30 000 destinataires en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, aux Etats-Unis et en Espagne, ayant reçu des emails comportant des emoji en objet de mails.

Mailjet est le leader européen du cloud emailing, et propose une plateforme unique pour les envois d’emails marketing et transactionnels, avec notamment un éditeur d’emails responsive, une API facilement intégrable et disponible dans plusieurs langages de programmation, et des fonctionnalités de relais SMTP. La solution offerte par Mailjet s’adresse aussi bien aux grandes entreprises qu’aux TPE, PME et aux start-up, s’adaptant aux volumes d’envoi et aux particularités de chaque structure. Né en France, Mailjet possède des bureaux dans 8 pays et a plus de 100 000 clients dans 150 pays.

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