www.marketingNews.fr
20/04/2024
logo_mknews

L'information permanente dédiée aux dirigeants et aux marketeurs

marques

Une nouvelle direction pour le groupe ABILWAYS

ABILWAYS, groupe multispécialiste de la formation, annonce la nomination de quatre nouveaux directeurs à la gouvernance du groupe : Béatrice Bonnet, Directrice Générale des Opérations ; Éric Varache, Directeur des Ressources Humaines ; Marion Ferracci, Directrice Marketing et Hervé Arnaud, Directeur des Systèmes d’Information.

En étroite collaboration avec Marie Ducastel, Présidente du Directoire du groupe ABILWAYS, ils ont pour mission de poursuivre le développement des activités des différentes entités du groupe. « Nous sommes ravis d’accueillir ces quatre personnalités dont l’expertise et la maîtrise technique impulseront au groupe une nouvelle dynamique. Cette nouvelle équipe dirigeante s’inscrit pleinement dans notre stratégie de développement national et international, amorcée depuis cinq ans. Notre objectif est en effet d’accélérer notre implantation nationale, de renforcer notre offre de services qui se doit de répondre aux enjeux opérationnels et humains de nos clients, et de développer notre rayonnement international. En parallèle, ces collaborateurs poursuivront, à mes côtés, le processus “Vision 2025” mis en place depuis 2016 : un projet collaboratif impliquant l’ensemble de nos équipes pour transformer l’entreprise sur le plan managérial et travailler sur l’engagement de tous », explique Marie Ducastel.

Béatrice Bonnet,
Directrice Générale des Opérations

Diplômée de l’ISEG Paris en 1994 puis titulaire d’une Maîtrise Économie, Langues & Affaires à l’Université Paris XIII, Béatrice Bonnet obtient en 2012 un Master Management et Négociation au sein de l’école HEC. À 42 ans, elle a construit sa carrière en occupant des postes clés au sein de sociétés de services et de conseils renommées (IMédia Technology, Steria, Logica/CGI, Ernst&Young). En 2009, elle rejoint le groupe Châteauform’ en tant que responsable partenariats clients. Ses qualités managériales et commerciales lui ouvrent les portes de la Direction Générale France. Après huit années au sein de Châteauform’, Béatrice Bonnet a intégré le groupe ABILWAYS en avril 2017. Membre de l’équipe de direction rattachée directement à la Présidente du Directoire, Marie Ducastel, elle est en charge de développer les différentes entités du groupe et de gérer leurs synergies commerciales et pédagogiques.
« En rejoignant le groupe ABILWAYS, c’est une aventure humaine extraordinaire qui s’écrit chaque jour. J’ai la chance de contribuer à une mission passionnante, de rencontrer des gens hyper investis et de participer à un challenge de croissance forte pour notre groupe. La diversité des sujets, l’innovation permanente, l’enjeu humain et sociétal, et l’ambition de construire un groupe leader sur le marché de la formation ont clairement motivé mon envie de construire le futur ABILWAYS. »

Éric Varache,
Directeur des Ressources Humaines

Titulaire d’une Maîtrise d’Économie et d’un Master Gestion des Ressources Humaines obtenu au CIFOP (Paris Assas) en 1994, Éric Varache bénéficie d’une expertise de plus de 20 ans dans le métier. Il exerce tout au long de sa carrière dans des univers variés : centre commerciaux (Groupe Galeries Lafayette), édition (Hachette Livre), événementiel (Groupe MELROM), mais également agencement et aménagement d’espaces à destination des grands réseaux commerciaux (Groupe REPONSE). Recrutement, formation, création de pôle RH, d’institut, Éric Varache a toujours évolué au sein de structures d’envergure internationale. Il a rejoint le groupe ABILWAYS en juin 2017 au poste de Directeur des Ressources Humaines.
« J’ai été séduit avant tout par la volonté de participer à une aventure humaine et entrepreneuriale, dans un contexte de croissance et de développement du groupe en France et à l’international. Porté par un actionnaire ambitieux, ce groupe à dimension humaine a su garder la proximité des équipes et du business ; des conditions essentielles pour développer esprit d’appartenance et créativité. »

Marion Ferracci,
Directrice Marketing

Diplômée d’HEC Paris en 1998, Marion Ferracci bénéficie de 20 ans d’expérience dans les domaines du marketing et de la communication B2B et B2C au sein de grands groupes internationaux : PriceWaterHouseCoopers, Renault ou encore Ubisoft. Elle a rejoint le groupe ABILWAYS en janvier 2016 pour développer la stratégie marketing du groupe et mettre en place des campagnes de communication ambitieuses pour affirmer le positionnement ­d’ABILWAYS.
« Le marché de la formation est un marché passionnant : d’une part parce qu’il est complexe, particulièrement atomisé et qu’il est en pleine transformation digitale, d’autre part parce qu’il touche à des valeurs fondamentales et intemporelles que sont l’humain et l’apprentissage. Au sein de ce marché, ABILWAYS fait figure d’acteur incontournable grâce à ses marques fortes, sa capacité d’innovation et son insatiable envie de réinventer sans cesse son métier. »

Hervé Arnaud,
Directeur des Systèmes d’Information

Ingénieur en génie mécanique et informatique ­(diplômé de ESIEE en 1996), titulaire d’un Executive MBA Strategy & Entrepreneurship obtenu en 2012 à HEC Paris, à 40 ans Hervé Arnaud dispose de 15 années d’expérience dans les systèmes d’information. Il démarre sa carrière en 2001 dans le cabinet de conseils Capgemini comme consultant, puis intègre la société bancaire BRINKS. Durant cinq années, il pilote le département Back Office. En 2008, il intègre le groupe Saint-Gobain en tant qu’IT Manager, une fonction qu’il occupera pendant quatre ans. En 2014, après un passage éclair au sein du groupe Dukan, il rejoint le groupe Rougier, spécialisé dans l’importation et la distribution de produits en bois en France. Ses différentes expériences professionnelles dans les secteurs de l’industrie, de la finance et du transport lui assurent une parfaite polyvalence. Il a rejoint le groupe ABILWAYS fin juin 2017, avec pour objectif de mettre ses compétences en matière de transformation numérique, management et leadership, au service du groupe.


À propos d’ABILWAYS
Avec plus de 2 500 formations et plus de 30 ans d’existence, ABILWAYS est le groupe multispécialiste du learning, présent en France, en Belgique, au Luxembourg et au Portugal. Grâce à ses marques expertes (EFE, CFPJ, ISM, IDCC, PYRAMYD, ACP Formation, IFE et ABILWAYS DIGITAL), ABILWAYS propose une offre extrêmement complète de formations dans des domaines aussi variés que le Droit, la Fiscalité, le Management, le Marketing, la Communication, le Design Graphique, la Transformation Digitale, les Achats Publics…
La différence ABILWAYS ? Pas de PROFESSIONNELS DE LA FORMATION mais DES PROFESSIONNELS QUI FORMENT, pour des apports pédagogiques concrets et opérationnels au service de la montée en compétences de l’individu et de l’efficience des organisations privées ou publiques.
Depuis une dizaine d’années, le groupe soutient une stratégie active d’innovation digitale. Après le lancement du e-learning, des classes virtuelles, des serious games, ABILWAYS coordonne la digitalisation des contenus pédagogiques experts de ses 8 marques de formation continue, via une application mobile, se positionnant ainsi comme un acteur leader du Mobile Learning afin de répondre aux attentes des apprenants : se former partout et tout le temps.
En 2016, ABILWAYS poursuit son développement avec l’ouverture de l’École W, une école d’un nouveau genre destinée à former des étudiants à un bachelor “Contenus et création numérique” pour les préparer aux métiers de demain.
 

ABILWAYS compte aujourd’hui 300 collaborateurs, 6 000 intervenants experts pour former plus de 30 000 participants chaque année, et réalise un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros. ABILWAYS est associé à Creadev, entreprise française d’investissement contrôlée par la Famille Mulliez, reconnue pour son engagement sur la durée et sur ses choix d’investissement aux côtés d’entrepreneurs apportant une réponse aux grands enjeux de société : la santé, la formation professionnelle, le développement durable, les services innovants aux entreprises.
Plus d’informations : www.abilways.com

Contact presse : Agence Carré final - presse@carre-final.com - Ludivine Bassière (06 09 37 14 65)