www.marketingNews.fr
27/04/2024
logo_mknews

L'information permanente dédiée aux dirigeants et aux marketeurs

tribune

Navigateurs web et OS : que préfèrent les internautes ?

Dans quel pays Internet Explorer est-il le plus utilisé ? Quelle est la proportion d'utilisateurs Windows et Mac ? ShopAlike a analysé les systèmes d'exploitation et les navigateurs web les plus utilisés en Europe. L'étude se basent sur les données de la plateforme à travers 13 pays européens.

Selon les chiffres communiqués récemment par Apple, il y a environ 100 millions d'utilisateurs Mac dans le monde. C’est très « peu » comparé au milliard d’utilisateurs de PC sous Windows estimés par les experts2. Le système d’exploitation de Microsoft serait donc présent sur près de 90% des ordinateurs de bureau. On retrouve à peu près cette proportion chez les utilisateurs de ShopAlike. En Europe, 85% d’entre eux naviguent sur le site depuis un ordinateur de bureau avec Windows comme système d’exploitation. Cette tendance se poursuit aussi chez les Français, qui sont un peu moins de 84% à utiliser un appareil équipé Windows. Les chiffres illustrant la puissance des logiciels Android et iOs sur smartphones sont difficiles à croire. Dans le monde, 99% des smartphones fonctionnent soit avec le logiciel de Google (Android) soit avec celui d’Apple (iOs). Si on pourrait imaginer que les deux géants se partagent le marché de manière équitable, il n’en est rien. Sur les dernières années, 9 smartphones sur 10 étaient équipés du système de Google3 ! Les utilisateurs de ShopAlike confirment encore une fois cette domination du couple Android / iOs, en accordant cependant une meilleure part de marché aux produits Apple (57% des sessions effectuées sur mobile sont faites sur Android contre 42% pour iOs). Les Français semblent également apprécier les produits de la marque à la pomme ; près de 50% des utilisateurs de ShopAlike sur mobile le font depuis un iPhone.

Google Chrome, largement devant ses concurrents Google sort encore une fois grand vainqueur de la bataille des navigateurs utilisés pour accéder à ShopAlike. En Europe, plus de 53% des sessions sont faites depuis Google Chrome. Comment expliquer un tel succès de la part de la firme de Mountain View par rapport à ses concurrents ? Le navigateur Google est certes vanter pour sa sécurité, sa rapidité et sa simplicité, mais cela n’explique pas tout. La force de Google est de proposer un nombre incroyable de services, du Cloud aux emails (Gmail) en passant YouTube, Google propose un écosystème dont il peut être difficile de s’extraire. Soucieux de préserver leurs données personnelles, de plus en plus d’internautes se tournent vers des services plus transparents et moins tentaculaires. La récente levée de fond du moteur de recherche français Qwant4, qui met un point d’honneur à respecter la vie privée, illustre cette nouvelle tendance. Première fissure de l’hégémonie Google ? L’avenir nous le dira.

Créé en 2009 à Berlin et présent dans 14 pays, le site ShopAlike est un immense centre commercial en ligne, proposant des articles de mode, des meubles en passant par des accessoires pour animaux. ShopAlike regroupe près de 470 magasins et permet ainsi aux internautes de comparer plus de 30 millions de produits, le tout sur une même plateforme.

Retrouvez l'étude à cette adresse : https://www.shopalike.fr/ecommerce-comportement-des-utilisateurs