www.marketingNews.fr
28/03/2024
logo_mknews

L'information permanente dédiée aux dirigeants et aux marketeurs

tribune

Regard d’expert Nutrikéo

La révolution Foodtech : Quelles stratégies pour disrupter l'alimentation ?

 
Véritable tendance de fond pour inventer l’alimentation du futur, la Foodtech recouvre les produits et services en lien avec l’alimentation et dans lesquels une technologie nouvelle (digitale ou scientifique) permet d’optimiser la production, la conception, la distribution ou la consommation des aliments.

Selon Nutrikéo, l’agence spécialisée dans le Conseil en Stratégies nutrition, la Foodtech est une opportunité pour disrupter l’alimentation et la rendre plus productive, plus accessible, plus durable et plus saine.

Quels challenges pour une alimentation future meilleure ? Eclairage avec Grégory Dubourg, fondateur de Nutrikéo, qui apporte régulièrement son expertise sur les enjeux de la Foodtech lors de prises de parole nationales et internationales (Vitafoods Europe, Bénéfiq, etc.).

Grégory Dubourg, comment voyez-vous l’évolution de la Foodtech ?

" La Foodtech est avant tout un moyen de répondre aux attentes des consommateurs, à la recherche de qualité, d’innovation, d’éthique, d’accessibilité et de personnalisation.

Elle bénéficie d’un écosystème unique qui contribue à son développement rapide, avec notamment un contexte fertile et porteur pour les start-ups :
• Des entrepreneurs agiles, issus des meilleures écoles et de grands groupes
• Des technologies digitales abordables, permettant de mettre en adéquation l’offre et la demande.

Le contexte financier est lui aussi favorable avec l’intérêt grandissant des investisseurs corporate et financiers (Seventure, New Protein Capital, Tyson New Ventures, etc.) et la naissance de nouveaux incubateurs pour accompagner les start-ups Foodtech (Smart Food Paris, AcceleRise, 301 Inc, etc.).

Enfin, plusieurs évènements dédiés à la Foodtech permettent de booster la visibilité des entreprises comme Bon Appétech à San Francisco, Future Food Tech à Londres ou encore Seed & Chips à Milan.

Malgré cet environnement porteur, inventer l’alimentation du futur reste un défi de taille. Dans un monde où tout s’accélère, il faut être le premier à avoir l’idée… et à l’exécuter avec talent ! Prêt pour la course à l’innovation ? "




La vision de la Foodtech, selon Nutrikéo

Bousculer les codes de l’alimentation avec la Foodtech, mais comment ?

Production : produire mieux grâce au Microfarming
Cultiver des légumes au milieu des gratte-ciels ou dans son 35 m² sans balcon,
c’est possible avec le Microfarming.
Son objectif ? Faciliter l’accès à des aliments bruts et frais grâce à de nouvelles méthodes d’élevage et de cultures agricoles (Urban Farming, Self-Farming, etc).

Conception : des alternatives alimentaires grâce au Food-Engineering
Devant la profusion de produits alimentaires qui sortent chaque année pour répondre aux nouvelles tendances de consommation, comment continuer d’innover ? La réponse avec les derniers nés de l’ingénierie alimentaire :

  • Alternatives aux protéines traditionnelles avec l’émergence des protéines végétales (et des « viandes » à base de plantes), des microalgues, insectes et myco-protéines.
  •  Innovations en procédés avec par exemple la pression à froid sur le marché des smoothies pour conserver au mieux les qualités nutritionnelles des fruits et légumes et les repas « tout-en-un » qui répondent quant à eux à la triple exigence rapidité – praticité – santé des millenials actifs.
  • Food in vitro grâce aux prouesses de l’agriculture cellulaire qui donné naissance à son premier burger, fabriqué à partir de cellules souches de vache. 290 000 € le steak, la copie est à revoir mais le résultat stupéfiant.
  •  Autre prouesse technologique : l’imprimante 3D, capable d’imprimer un repas complet adaptés aux besoins des séniors par exemple, aussi bien au niveau nutritionnel que textural.
  •  La bio-informatique au service de la nutrition avec la Big Data (la collecte et l’analyse de données en masse sur les aliments).

Distribution : faciliter l’accès avec les services à la restauration et le Food Delivery
La révolution Foodtech se caractérise également par l’arrivée de nouveaux services à la restauration et de nouvelles voies de distribution pour les produits alimentaires (assistance aux courses, boxs, livraison à domicile, anti-gaspillage…).

Consommation : des outils pour mieux se nourrir grâce à la E-Food / E-nutrition
De nouvelles façons de cuisiner (cuisine connectée, générateur de menus…) et de gérer son alimentation (nutritainment, serious games, applications mobiles, coaching, objets connectés, nutrition personnalisée, social food) voient le jour.

Nutrikéo (www.nutrikeo.com) est une agence de conseil en stratégies nutrition. Depuis 8 ans, l’agence met ses 4 pôles d’expertises (études, innovation, communication, éducation) au service de plus de 200 clients (start-ups, PME et grands groupes) pour développer de nouveaux produits et services, ou promouvoir de nouveaux comportements. Nutrikéo a développé son savoir-faire sur le food, la nutraceutique et la foodtech, 3 domaines incontournables et complémentaires, qui regroupent 12 secteurs d’activités pour disrupter la nutrition.

Si vous souhaitez vous entretenir avec Grégory Dubourg, contacter le service de presse Nutrikéo  - Mélanie Lavaysse - 05 47 74 46 80 / 06 81 80 12 78 - m.lavaysse@nutrikeo.com