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19/04/2024
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e-commerce

Criteo arrête l’email retargeting, Wellpack lance sa solution : le SMS retargeting

Aujourd’hui, 98% des visites ne se transforment pas en achat et 9 paniers sur 10 sont abandonnés avant leur finalisation. Tandis que Criteo, acteur majeur de l’email retargeting a annoncé l’arrêt de sa solution, Wellpack propose aux e-commerçants une solution unique pour relancer efficacement les visiteurs ayant quitté les pages de leur site avant d’avoir effectué un achat.

Qu’est-ce que le « SMS retargeting » ? 


Le SMS retargeting, qui se défini comme du « reciblage publicitaire », est un concept du marketing comportemental. Le principe est simple : les enseignes se servent des informations de navigation d’un internaute pour lui envoyer par la suite un SMS commercial.
L’idée est de cibler un internaute qui a visité un site internet sans faire d’achat. Cet internaute reçoit rapidement un SMS publicitaire mettant en avant le site initialement consulté.

Lorsqu'un internaute visite le site d'un annonceur, Wellpack identifie les informations grâce au système de cookies. L'idée est ensuite d'établir une correspondance entre les informations récupérées et les numéros de téléphones portables opt'in que possède Wellpack.
Si le numéro de téléphone portable de l'internaute est dans la base de données Wellpack, celui-ci reçoit un SMS de relance personnalisé. Il est ensuite redirigé vers le site de l'annonceur, à travers un lien court sur lequel il peut cliquer, afin de l'inciter à commander sur le site ou se rendre en boutique pour effectuer son achat.

Le SMS, outil de marketing direct idéal

Premier équipement numérique des Français, le smartphone n’est pas seulement un objet de communication et de mobilité. Ainsi, en 2016, le smartphone arrive pour la première fois en tête des équipements digitaux. En 2016, 93% des Français possèdent un téléphone portable, dont ils se servent en priorité pour envoyer des SMS (75%), passer des appels (56%) et échanger des emails (47%) . Le mobile s’est imposé de manière pérenne dans la vie des consommateurs, au cœur de leur activité personnelle et professionnelle et notamment pour effectuer leur achat en ligne.

Bien qu’il soit facile pour un internaute d’ajouter des produits dans son panier, il est compliqué pour une marque de convertir cette intention en achat. Le SMS peut aider les enseignes à atteindre cet objectif. En effet, le consommateur ayant toujours son mobile à portée de main, il est facile pour une marque de relancer l’attention du prospect sur son intention d’achat par un simple SMS.

Contrairement à des nombreux e-mails commerciaux, le SMS n’est pas considéré comme un SPAM. De même, il n’existe pas de adblock qui empêche l’affichage du message. Le SMS est sans conteste le media le moins filtré et le plus lu par les consommateurs. Avec un taux de lecture très élevé (95% dont 90% dans les 4 min ), la force de frappe du SMS doit être exploitée à bon escient par les enseignes pour leur démarche commerciale. Enrichi d’un lien Internet, il permet une instantanéité et une lisibilité que n’offrent pas les autres outils de communication. Les SMS peuvent être adaptés de façon innovante et divertissante à chaque prospect, en fonction de son parcours client : alerte sur une vente flash, réduction pour achat en ligne, lien vers une fiche produit, etc.

Quand envoyer un SMS retargeting ? 

Utiliser le SMS retargeting permet aux enseignes de reprendre rapidement contact avec les internautes qui se sont déconnecté du site de l’annonceur. Entre le moment où le prospect se déconnecte du site de l’annonceur ou d’une page produit et celui où il reçoit le SMS publicitaire de relance, il ne doit pas s’écouler plus de 24 heures. Le SMS envoyé par la marque peut faire profiter à l’internaute d’offres promotionnelles aussi bien sur la totalité du site marchand que sur un produit en particulier, en fonction du parcours d’achat avorté du client. 

Seuls 10 % des paniers d’achat sont finalisés, la période qui suit l’abandon du panier est cruciale pour réactiver le processus d’achat. Le consommateur, dont l’enseigne a choisi de faire appel au retargeting, reçoit un SMS dans les 2 heures qui suivent sa déconnexion du site marchand.
Le SMS envoyé par la marque peut faire profiter à l’internaute d’offres promotionnelles aussi bien sur la totalité du site marchand que sur un produit en particulier, en fonction du parcours d’achat avorté du client, les incitant à revenir sur le site internet de l’annonceur afin de conclure leur achat.

Plutôt que de réaliser une campagne de relance par email dont les résultats sont incertains, les enseignes doivent développer le retargeting par SMS afin d’assurer une relation de proximité avec leurs clients et prospects. Le SMS est le canal de communication le plus rapide, le plus efficace et le plus rentable pour toucher l’audience ciblée.

Créé en 2001, Wellpack est un acteur majeur dans le domaine du marketing digital. Wellpack propose de multiples services et œuvre quotidiennement pour collecter, monétiser ses données et développer des stratégies innovantes d'acquisition de leads pour ses clients notamment à travers la nouvelle utilisation du média SMS qualifié. Wellpack commercialise Wepak, plateforme permettant à ses clients l'envoi de façon autonome de SMS géociblés à une cible déterminée et Wedata, solution innovante, fonctionnelle et ergonomique permettant un comptage de toutes nos données géociblées.

Nadège Moreira - 40 degrés sur la banquise - 01 40 92 11 40 - nadege@banquise.com