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20/04/2024
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tribune

Ingénieurs pédagogiques multimédia : un nouveau métier au service de l’innovation

Il y a une quinzaine d’années, l’e-learning n’était encore qu’à ses prémices. Depuis, les besoins des entreprises se sont complexifiés, et les formations en présentiel ont atteint les limites de leur efficacité. Ces mutations ont profondément bouleversé ce secteur encore naissant qui a d’emblée su se réinventer en créant un nouveau métier : l’ingénieur pédagogique multimédia.

L’ingénieur pédagogique multimédia, symbole de l’évolution croissante du e-learning

Il y a cinq ou dix ans, il était encore possible de s’affranchir de la technologie pour concevoir des solutions e-learning. L’e-learning correspondait au besoin des entreprises de rationaliser les coûts de formation : sortir les apprenants de leur poste pendant une à trois journées mobilisait un budget non-négligeable, notamment lorsque ceux-ci occupaient des postes stratégiques. Ainsi, un parcours de formation classique était compliqué à suivre. L’e-learning était une première réponse à ce problème : en séquençant la formation, les entreprises la rendaient accessible à tous, et à moindres frais.

Les balbutiements de ces formations en ligne, couplées à un manque de recul, on fait de l’e-learning une transposition du présentiel vers le digital. Néanmoins, si les formations présentielles ne remportaient pas une franche efficacité, les formations en ligne ne faisaient guère mieux. L’évolution technologique a permis, ces dernières années, d’adapter la multitude d’outils disponibles aux formats du e-learning, pour faire de ces formations des outils pédagogiques et efficaces.

Chaque client a des besoins particuliers. Montée en compétences, nouveau process de fabrication, politique de changement d’entreprise : l’origine des demandes peut être très variable. À cela s’ajoutent les formations obligatoires. Afin de proposer des contenus qui correspondent aux besoins très spécifiques des clients, le métier d’ingénieur pédagogique multimédia est né il y a environ cinq ans. Il permet de mettre en place une réflexion en amont, pour cibler les besoins de chacun et déployer les outils nécessaires afin d’être à la fois intéressant et interactif. Désormais pensées pour ne plus être linéaires, les formations, construites selon le niveau des apprenants, deviennent un facteur clé dans le process d’apprentissage, entre « serious game » et science de l’éducation.

Un nouveau métier crucial dans la conception e-learning

L’ingénieur pédagogique multimédia accompagne la scénarisation des contenus de la conception à la réalisation. C’est la transversalité de son poste qui fait de ce métier, un des pivots des solutions e-learning. En effet, il intervient aussi bien dans l’étude des contraintes ciblées de chaque client que dans l’élaboration du concept pédagogique qui sera ensuite recommandé, puis adopté. Son rôle est crucial pour mener à bien la conception des maquettes, pour convaincre chaque client et, à l’aide de son expertise, être un élément décisionnaire des stratégies et de l’environnement technique.

S’il permet de mieux former à moindre coût, le e-learning ne peut plus, depuis quelques années, s’affranchir d’ingénieurs pédagogiques. L’absence de ce poste, clé de voûte d’une stratégie efficace, conduit à la construction d’un format descendant, où l’on perd l’apprenant. Sa présence indispensable tout au long des process permet, en revanche, de questionner le commanditaire et de cibler les apprenants pour mettre en place un cadre solide. Ce travail de structuration du parcours qui tient compte du contexte permet d’adapter la formation aux apprenants et de captiver leur attention pour un meilleur résultat. Livrable, scénarisation, storyboard, interactivité : l’ingénieur pédagogique multimédia est maintenant le garant d’un contenu sur-mesure, monitoré sur le fond comme sur la forme.

Ainsi, il intervient sur l’ensemble de la chaîne de valeur des contenus, notamment en assistant le commercial qui, seul, ne peut créer une recommandation qui correspond parfaitement aux clients. Stratégique et transversal, l’ingénieur pédagogique multimédia est donc à la fois un métier porteur d’innovation, de personnalisation, d’interactivité, de conseil et de veille – cinq angles décisifs dans la conception d’une formation e-learning.

Ingénieur pédagogique multimédia, métier récent mais non moins devenu indispensable. Mettant son expertise au service de la structuration et de la présentation d’un contenu afin d’en faciliter la compréhension et l’apprentissage, l’ingénieur vise à l'adaptation, voire à la création de méthodes et d'outils pédagogiques dans une logique d'optimisation des itinéraires et des coûts.
Depuis sa création il y a quelques années, il est devenu la pierre angulaire des solutions e-learning.