Splio, éditeur de la plateforme retail marketing cloud et ReachFive, spécialiste du Customer Identity and Access Management (CIAM) dévoilent les résultats de l’étude « La Data au service de la connaissance et de l’expérience client »1 réalisée par Opinion Way. Les conclusions de cette enquête révèlent le décalage entre le potentiel business attribué à l’exploitation des données et la maîtrise act
Social Data et personnalisation : un potentiel business important pour les entreprises
Les entreprises ont bien compris que la social data apporte un niveau de connaissance jusque-là inédit et 84% des entreprises interrogées veulent enrichir leur connaissance client via les données sociales. La collecte de ces données offre de nouvelles perspectives pour apporter davantage de pertinence dans la personnalisation des messages, une condition sine qua none pour créer de l’engagement client. Près d’un consommateur sur deux est d’ailleurs prêt à partager des données personnelles sur un site Internet ou une application mobile pour bénéficier de réductions spéciales.
« Les consommateurs, toujours plus mobiles et informés imposent leur mode d'achat aux enseignes de distribution. La connaissance et la réconciliation des données nous permettent d'anticiper et de s'approprier ces nouveaux comportements. Les enseignes peuvent aujourd'hui s'appuyer sur des plateformes innovantes et intuitives pour consolider tous les points de contacts et orchestrer des campagnes cross-canal. », explique Antoine Scialom, Country Manager France de Splio
Parmi les entreprises sondées, 2 sur 3 ont recours à la personnalisation des campagnes marketing via les données de clients recueillies, principalement en adressant des campagnes de marketing mieux ciblées (79%), mais aussi en proposant des produits à une audience identifiée, des rewards de fidélité définis, ou une interface (site Internet ou application) personnalisée. Parmi les entreprises qui n’ont pas recours à la personnalisation, 4 sur 5 comptent le faire dans le futur (2 sur 5 de façon certaine).
Autre enjeu pour les entreprises interrogées : la proportion d’achat étant aussi importante en off et en on line, les retailers ont également intérêt à développer la personnalisation de l’expérience client en magasin. Seulement 25% des entreprises ont affirmées avoir amélioré l’expérience et le service en magasin grâce aux données mais 88% d’entre elles estiment que l’utilisation des données clients peut constituer une aide considérable aux vendeurs en magasin.
Visuels et rapport complet disponibles sur simple demande
ReachFive propose une solution SaaS de Customer Identity and Access Management (CIAM) qui permet aux entreprises d’enrichir, d’unifier et de gérer les identités clients. La plateforme améliore l’expérience utilisateur à travers une intégration clef en main des Social Login (Facebook, Google, Twitter, LinkedIn, Instagram, Paypal, …), de l'authentification et du Single Sign-On. ReachFive offre aux entreprises les outils d’analyse et de gestion des profils nécessaires pour une connaissance client approfondie, omnicanale et cross-device.
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