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18/04/2024
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La Success Story Efficy: 12 ans au service de la relation client

Créé en 2005 à l’initiative de Cédric Pierrard et Robert Houdart, l’aventure Efficy a débuté au cœur de l’Europe à Bruxelles. Un point de départ idéal pour ce spécialiste logiciel CRM dont l’ambition est de conquérir le continent.

Il était une fois…

… Cédric Pierrard. A la sortie de ses études dans l’IT et l’ingénierie à Bruxelles en 2000 et ensuite Stanford en 2014, ce spécialiste de l’IT a fait ses armes en tant que Développeur chez Link Software puis Next Application, éditeurs de logiciels CRM. En 2005, il créé Efficy avec un associé.

« A l’origine, la création d’Efficy est partie de 2 constats majeurs, indique Cédric Pierrard, CEO d’Efficy. Tout d’abord, d’un point de vue technique, notre ambition était de créer un logiciel complètement personnalisable. Les systèmes d’alors étaient vieillissants, les mises à jour étaient lourdes, prenaient du temps et de l’argent. Notre objectif était de construire le CRM le plus flexible et évolutif du marché. D’un point de vue business, un constat s’imposait : malgré la multitude d’acteurs, il n’existait pas de champion européen du CRM ! ». De quoi offrir de grandes ambitions à ce nouveau challenger.

Une success Story européenne

En 12 ans d’existence, Efficy a réalisé une partie de son ambition initiale en devenant une référence du CRM européen. De 2 associés en 2005, la société compte à présent près de 110 collaborateurs. 65 à 70 000 utilisateurs dans 2 000 entreprises dans le monde entier utilisent désormais la solution CRM d’Efficy. « Nous enregistrons chaque année 30 à 40% de croissance. En 2016, nous avons atteint plus de 10 millions d’euros de Chiffre d’Affaires », précise Cédric Pierrard.
Présent dans de nombreux secteurs tels que l’industrie, la distribution, l’IT, les administrations ou encore les banques et assurances, Efficy a bâti sa success Story sur deux axes de développement. L’innovation tout d’abord pour proposer une solution complète via une approche de personnalisation du logiciel à ses utilisateurs, de différenciation des fonctionnalités avec la concurrence comme l’intégration de toute la gestion documentaire, et la prise en compte de stratégies novatrices telles que la Gamification.

Enfin une success story rendue possible par une stratégie d’expansion à l’échelle européenne via l’acquisition et l’intégration d’acteurs du marché. Une manière de s’implanter pas à pas sur le continent en développant une philosophie autour de 5 valeurs : L’efficacité (des équipes d’Efficy et du logiciel auprès de ses clients), le développement des relations long terme avec ses partenaires, collaborateurs et clients, l’autonomie des salariés et la prise d’initiative ou encore la satisfaction client. « En dernier point, nous souhaitons garder cet esprit et cet élan de startup qui fait d’Efficy un environnement dynamique ! » explique Cédric Pierrard.

Des prix et de nombreux projets à venir

Des innovations et une philosophie récompensées par de nombreux prix médias et d’organismes internationaux :

Des récompenses qui poussent Efficy à entreprendre de nouveaux projets. Alors que la société lancera en 2018 la version 11 de son logiciel avec des fonctionnalités inédites, Efficy axera son développement européen sur le marché français. Une volonté traduite dès cet été par l’acquisition de Vente Partner. « Nos objectifs : viser les 3,5 millions d'euros de chiffre d'affaires dans l’hexagone et entrer dans le top 5 des fournisseurs français indépendants de solutions CRM », explique Cédric Pierrard.

En parallèle du développement produit et de son expansion européenne, Efficy porte des projets à caractère social via Women in IT, son engagement pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes : promotion de la mixité des parcours, campagnes de sensibilisation aux métiers du numérique auprès des étudiantes d’écoles d’ingénieurs et attention portée à la non-discrimination des parcours de carrières

À propos d’Efficy Efficy est une solution CRM européenne. Ce logiciel permet de gérer ses contacts, ses clients, sa base de données et ses campagnes marketing. Efficy aide ses utilisateurs à lier et organiser toute l’information de manière semi-automatique, pour qu’on puisse trouver toutes les informations dont on a besoin rapidement. Efficy CRM compte plus de 65.000 utilisateurs dans quelque 2000 entreprises situées dans toute l’Europe. www.efficy.com

Patrick Perdriat HarpCommunication - patrick@harpcommunication.com | +33 (0) 9 82 52 06 97| +33 (0) 6 65 51 92 08|