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29/03/2024
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L’hôtellerie et la restauration à la pointe du digital avec METRO Accelerator

Du 11 septembre au 12 décembre, le programme de mentorat d’exception METRO Accelerator for Hospitality by Techstars va encadrer 10 start-ups du monde entier (dont 4 françaises). Réel partenaire des restaurateurs, METRO a fondé ce programme en partenariat avec Techstars pour accélérer le développement de solutions digitales et technologiques d’aide aux professionnels de l'hôtellerie et restauration

La genèse de METRO Accelerator for Hospitality by Techstars Depuis toujours, METRO accompagne au quotidien les professionnels de la restauration et de l’hôtellerie. A l’écoute des évolutions permanentes qui touchent les acteurs du secteur, le leader mondial du commerce de gros va plus loin pour dénicher les projets 2.0 qui révolutionneront le quotidien de ces professionnels. Fort de ces observations, METRO a créé en 2015 la subdivision HORECA.digital focalisée sur la recherche de solutions digitales parfaitement adaptées au besoin et business des professionnels de l’Hôtellerie, la Restauration et le ‘Catering’ (service traiteur). C’est donc naturellement qu’HORECA.digital s’est rapprochée de l’incubateur d’entreprises Techstars pour créer « METRO Accelerator for Hospitality by Techstars ». Sous cette entité, METRO et Techstars prennent en charge les équipes internationales d’entrepreneurs pour le développement de solutions numériques dans deux programmes. Le premier programme se concentre sur les solutions pour l'hôtellerie et la restauration, le second sur les métiers du retail. « Depuis que nous avons lancé le programme d'accélération en 2015, nous avons déjà sélectionné et accompagné 21 start-ups passionnantes, identifiées parmi plusieurs centaines de candidats. Après TROIS ans d’existence nous pouvons affirmer que METRO Accelerator for Hospitality est devenu un programme de référence. C'est en effet le premier programme qui met en relation les professionnels de l’hôtellerie et restauration avec les innovateurs technologiques de premier ordre. Nous offrons aux start-ups la possibilité de tester leurs produits et services numériques dans 500 restaurants et hôtels de cinq villes européennes », explique Andreas Wuerfel, Directeur de la communauté internationale Innovation chez METRO. Les 10 entrepreneurs retenus dans le programme bénéficient de l’expertise de 100 mentors internationaux, reçoivent une aide financière et peuvent tester leur solution digitale dans 500 restaurants et hôtels. Au terme de trois mois de mentorat intensif, les start-ups présenteront la version finale de leur solution lors d’une première présentation orale le lundi 4 décembre au siège de METRO France à Nanterre, puis le mardi 12 décembre à Munich devant les investisseurs internationaux. Ces deux Demo-Day marqueront l’aboutissement des 3 mois d’immersion dans le programme METRO Accelerator for Hospitality powered by Techstars.

METRO Accelerator for Hospitality by Techstars déniche les solutions révolutionnaires ! Le 11 septembre dernier, à Berlin, 10 porteurs de projets des solutions digitales et technologiques dédiées aux professionnels de l’hôtellerie restauration ont intégré le programme parmi les centaines de dossiers présentés :(Zoom sur les start-ups françaises) • Blendbow a créé la première machine à cocktails: Le Barmate. En deux clics et quelques secondes, les professionnels de la restauration peuvent désormais proposer à leurs clients des cocktails parfaitement dosés. www.blendbow.com (Paris, France) • Cuddl’Up est une solution digitale clé en main à destination des restaurateurs. Résolument orientée vers le service client et la gestion de revenu, la solution réduit les temps d’attente à la prise de commande et au paiement, permet au personnel de fluidifier le service et de renforcer la relation avec les clients, et augmente le ticket moyen des établissements équipés de plus de 25%. www.cuddlup.fr (Nice, France) • Nabl agit comme un bouclier pour la réputation en ligne. En récoltant les avis clients directement en salle, Nabl permet aux restaurateurs de recevoir des critiques constructives, ou des compliments, puis de les diffuser sur internet pour sublimer les restaurants. Nabl recueille les avis clients 10 fois plus rapidement que Google ou Facebook. www.nabl.co (Lyon, France) • Somm’It est un cloud Sommelier, soit un système de management des boissons qui permet aux restaurants de gagner beaucoup de temps et d'améliorer nettement leurs profits. Somm'It offre des services de gestion avancée des stocks, de recommandation du prix vente, l'accès à une base de connaissances exclusive sur le vin, l'élaboration dynamique des cartes des vins & boissons et des modules de formation pour mieux vendre et mieux servir le vin. pro.somm-it.com (Bordeaux, France)

Les 10 start-ups sélectionnées remportent: •Une offre d’investissement de 120 000 €, •Un accès sans égal au capital intellectuel de METRO, •Un mentorat constitué d’objectifs précis, effectué par des spécialistes de l’industrie, des investisseurs en capital-risque et des entrepreneurs expérimentés, grâce au réseau METRO et Techstars, •Un espace de travail dédié et gratuit à Berlin pendant toute la durée du programme, •Un pré-Demo Day (4 déc., à Paris) : 1ère entrée en scène pour les porteurs de projet face aux salariés METRO France et à des investisseurs. •Un Demo Day final (12 déc., à Munich) pour présenter leurs solutions aux investisseurs.

Pour suivre METRO Accelerator powered by Techstars 2017 - www.metroaccelerator.com
Contact Presse – Agence Gram3 Valentine Brunelvalentine.brunel@gram3.com – 01 82 28 73 01