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26/04/2024
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tribune

MOBILITÉ : 1 Français sur 4 est prêt à covoiturer pour ses trajets du quotidien

iDVROOM, filiale de la SNCF et leader du covoiturage courte distance a mené l’enquête auprès des Français avec l’institut de sondage IFOP sur la mobilité du quotidien. La plateforme de covoiturage domicile-travail iDVROOM s’est interrogée sur le développement du covoiturage courte distance et les habitudes des Français vis-à-vis de cette solution de mobilité.

A l’occasion de la journée nationale du covoiturage le 20 septembre dernier, iDVROOM a dévoilé les résultats de cette étude qui révèle la propension des Français à adopter le covoiturage au quotidien. 


UNE SOLUTION DE MOBILITÉ QUI PROGRESSE 

Un covoitureur de proximité sur deux déclare faire du co-voiturage régulièrement ou « autant qu’avant » (50%). Parmi les personnes n’ayant jamais eu recours au covoiturage, près de 4 sur 10 déclarent qu’elles pourraient envisager celui de proximité (56%). Dans le même temps, la pratique est en hausse pour près de quatre personnes sur dix interrogées (39%), parmi lesquelles les plus urbains (43% au sein des Franciliens contre 33% chez les plus ruraux) ou encore ceux qui sont devenus des fidèles de cette pratique et qui covoiturent désormais chaque jour de la semaine (61%) ou du moins 2-3 fois par semaine (51%).
DU COVOITURAGE QUOTIDIEN PLEBISCITÉ PAR LES JEUNES ET LES ACTIFS
Cette disposition à se convertir au covoiturage du quotidien est notamment dû aux plus jeunes, déjà très présents dans la pratique et qui encouragent ce mode de déplacement (43% des moins de 25 ans contre 34% au sein des personnes de plus de 65 ans). Le covoiturage est également en nette augmentation du côté des actifs (45% catégories supérieures et intermédiaires) ainsi qu’auprès des personnes vivant tout autant dans les zones les plus rurales (46%) que dans les zones plus urbaines (46%).

DES TRAJETS COURTS DE MOINS DE 30 KM 

Concernant les distances parcourues, près de 6 personnes sur 10 déclarent faire du covoiturage pour des trajets inférieurs à 30 kilomètres (soit 59%). Parmi eux, les trajets très courts de moins de 5 kilomètres (5%) ou de 5 à 10 kilomètres sont plutôt rares (14% dont 24% chez les Franciliens). Le covoiturage de proximité est nettement utilisé sur des trajets compris entre 10 et 30 kilomètres. (40%, 46% au sein des personnes vivant dans des zones plus rurales). Les personnes concernées déclarent faire du covoiturage en occupant la place du passager (77%). Dans un cas sur deux, les covoitureurs de proximité alternent les rôles, en étant parfois passager et parfois conducteur (49%), une pratique surtout décrite par les actifs.

UNE PRATIQUE LOCALISÉE ET PARTAGÉE AVEC SON CERCLE PROCHE 

Le covoiturage courte distance s’opère essentiellement avec des personnes proches de son cercle social : entre amis (79%), en famille (71%) ou encore entre collègues (63%). Le covoiturage avec des voisins est en revanche plus confidentiel (29%). Cependant, cette pratique associant le voisinage proche augmente avec l’âge. Elle est également nettement plus fréquente dans les foyers avec enfants scolarisés.

DU COVOITURAGE POUR LES LOISIRS ET LES TRAJETS DOMICILE-TRAVAIL 


Les personnes interrogées ayant l’habitude de faire du covoiturage de proximité déclarent se déplacer le plus souvent dans le cas de loisirs ponctuels (41%, 60% chez les personnes de plus de 65 ans). Les trajets domicile-travail constituent également un motif important de ces déplacements en covoiturage de proximité (39%), une pratique davantage évoquée par les classes d’âge intermédiaires (de 43% à 48% au sein des 35-64 ans) et les actifs (46%).

DES UTILISATEURS QUI POINTENT SURTOUT LES AVANTAGES FINANCIERS 

Le souhait de faire des économies financières arrive en tête des raisons incitant à se tourner vers le covoiturage de proximité (63%, dont 70% au sein des 35-49 ans, 68% dans les communes rurales contre 55% en agglomération parisienne). Le bénéfice environnemental est la seconde motivation évoquée par les covoitureurs de proximité (37%, un argument notamment relevé par les personnes vivant en milieu rural 45%, nettement moins par les Franciliens avec 30% de citations).
Viennent ensuite trois autres motivations : l’idée de rendre service à des proches (31%), l’alternative aux transports en commun (28%, 43% en agglomération parisienne), ou encore par la volonté de ne pas faire les trajets seuls (25%, 32% dans les communes rurales). Les autres motifs sont évoqués de manière plus secondaire : gain de temps, réduction des embouteillages, rencontrer de nouvelles personnes, en cas de grève ou de non possession du permis de conduire.
Plus d’informations sur l’étude : https://lp.idvroom.com/presse/ifop-idvroom.pdf
* Ifop pour iDVROOM. Enquête auprès des Français sur la mobilité au quotidien-Août 2017, Echantillon de 2639 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire autoadministré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 21 au 30 août 2017.
 

Pour répondre aux besoins des français en termes de mobilité quotidienne, iDVROOM a lancé, en 2014, une plateforme de covoiturage innovante disponible sur web et mobile. Intégrée à l’offre multimodale de la SNCF, la solution de mobilité courte distance iDVROOM rassemble une communauté de près de 400 000 utilisateurs à travers toute la France. Le covoiturage du quotidien est une pratique transgénérationnelle et a aussi pour avantage de s’adapter aux capacités financières des jeunes, des salariés mais aussi des seniors. Depuis son lancement, iDVROOM a aussi noué des partenariats avec des acteurs majeurs de la mobilité en France.

CONTACTS PRESSE : Gaëlle MARET - Directrice marketing et communication - 06 34 78 99 52 gaelle.maret@idvroom.com  - Eléonore GERARD - Chargée des relations presse/communication - 09 72 59 12 30