www.marketingNews.fr
19/04/2024
logo_mknews

L'information permanente dédiée aux dirigeants et aux marketeurs

marques

Selon Osram OS l'éclairage intérieur est moteur de tendances dans l’univers automobile

Osram Opto Semiconductors se place en précurseur de l'éclairage automobile en équipant de LED l’intérieur des véhicules autonomes.

En matière d'éclairage automobile, les phares et les clignotants sont les premiers éléments qui viennent à l'esprit, des éléments principalement extérieurs mais on trouve de nombreux voyants essentiels à l'intérieur d'un véhicule.
L’éclairage intérieur d’une voiture peut influencer la concentration des conducteurs, réduire les symptômes de fatigue et véhiculer des émotions positives, comme un sentiment de luxe ou de sportivité, liées à la marque. Cela a été confirmé par un sondage* de BMW et l’Université technique d’Ilmenau, publié il y a quelques années. Aujourd’hui, le développement technique est plus impliqué et permet aux développeurs de transformer ces options et même beaucoup d’autres en réalité.

La différence entre les LED pour l’éclairage automobile intérieur et extérieur est que le premier doit être particulièrement compacte sans perdre de la performance, alors que celui de l’extérieur se concentre sur une plus vaste diffusion de la lumière. Avec ses innovations, conçues pour répondre aux exigences spécifiques des clients, Osram Opto Semiconductors se positionne en tant que leader sur ce marché. Cela a donné naissance à une gamme complète de produits innovants y compris les tous nouveaux LED d’intérieur - le Topled E1608. Comparé à ses prédécesseurs, ceux-ci sont vingt fois plus petits, mais jusqu'à trois fois et demie plus lumineux.

En ce qui concerne l’éclairage intérieur, la tendance générale des LED est à la miniaturisation. Plus la taille des composants individuels est réduite, plus leur intégration à un nouveau produit est aisée, et plus le recours aux LED fait preuve de polyvalence. Les fabricants font également face à une demande croissante de personnalisation de la part des clients. L'éclairage d'ambiance donne la possibilité aux conducteurs de personnaliser la couleur de la lumière à l’intérieur de leur véhicule. Cette possibilité ajoute une composante émotionnelle à la fonction plutôt utilitaire de l'éclairage intérieur traditionnel. Cette touche personnelle apportée à l'habitacle transforme l'automobile, objet principalement fonctionnel, en une zone de bien-être.

Hormis ces aspects décoratifs, de nouveaux champs d'application plus pratiques voient le jour en matière d'éclairage ambiant. Les automobiles pourront, par exemple, indiquer au conducteur qu'il se trouve en mode de conduite sportive ou économique, au moyen d'éclairages de couleurs différentes.

Autre possibilité, des séquences lumineuses dynamiques pourront être utilisées au sein des véhicules semi-autonomes pour demander au conducteur de prendre le contrôle du volant, ou pour relayer d'autres informations.

Dans le même ordre d'idées que l'utilisation d'éclairages dynamiques au sein des véhicules autonomes, le rôle fonctionnel des éclairages intérieurs connaîtra des transformations considérables. Selon le souhait du passager - travailler ou se reposer, les modes d'éclairage pourront par exemple différer totalement, du projecteur directionnel éclairant un ordinateur à l'éclairage indirect dissimulé dans le revêtement du toit.

À mesure que cette technologie se répand, et compte tenu de l'apparition de sociétés multiples et axées sur la promotion des véhicules autonomes, de nombreuses applications nouvelles verront également le jour dans le secteur de l'affichage. Ford et d’autres sociétés ont déjà prédit qu’il est probable que les affichages tête haute et à fines couches de transistors mentionneront non seulement des informations sur la navigation et le véhicule, mais seront également utilisés à des fins de communication et de divertissement.

À l'avenir, l'attention portée à l'éclairage intérieur se concentrera toujours plus sur l'interaction entre la lumière et le véhicule, afin de transmettre l’information. Cette information sera de nature multiple, du mode de conduite en cours au niveau de charge de la batterie, en passant par l'heure ou la météo. Osram Opto Semiconductors aura pour objectif de maintenir et d'accroître son avance technologique, à travers l'association des LED et de l'électronique intégrée, ou la mise en œuvre de composants lumineux intelligents.

Basée à Munich, OSRAM est l'un des deux principaux fabricants d'éclairage dans le monde. La gamme de produits de la société couvre tout la chaîne de valeur, depuis les composants, dont des lampes, ballasts électroniques et semi-conducteurs optiques, tels que des diodes électroluminescentes (LED), jusqu'aux luminaires, systèmes de gestion de l'éclairage et solutions d'éclairage. OSRAM compte environ 34 000 employés dans le monde et a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 5,1 milliards d’euros sur l’exercice 2014 (clos le 30 septembre). Les activités de l'entreprise sont centrées sur l'éclairage depuis plus d'un siècle.

Contact presse – Agence Point Virgule - Gabriela Angelova - 06 22 01 70 23 – gabriela@pointvirgule.com